Vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024

Les mercredis et jeudis du 25 octobre au 20 décembre 2023, entre midi et 19h30

Sous-sol du 500 avenue Ash

Aucun rendez-vous nécessaire

Vaccins COVID-19 et pneumocoque : Quantités limitées. Disponibilité selon des critères établis par la Santé publique. L’infirmière procèdera à l’évaluation et pourra vous l’administrer si vous êtes éligibles.

IMPORTANT ! Pour toute vaccination d’une personne de moins de 14 ans, un consentement signé par le parent est nécessaire. Aucune exception ne sera faite.

La vaccination est un excellent moyen de prévenir les complications de la grippe chez les personnes vulnérables. Il est important de noter que le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre la grippe (influenza).

  • Si vous êtes en bonne santé et que vous avez entre 60 et 74 ans, votre risque d’hospitalisation et de décès associés à la grippe est faible.
  • Si vous êtes parent d’un enfant de 6 à 23 mois en bonne santé, il en est de même pour votre enfant. Ainsi, la vaccination contre la grippe ne vous est plus recommandée ou n’est plus recommandée pour votre enfant.
  • Toutefois, si vous souhaitez quand même vous faire vacciner contre la grippe ou faire vacciner votre enfant, vous pourrez le faire gratuitement.

Vous recevez des services à domicile ou sur rendez-vous par un médecin ou une infirmière?

  • Vous pourrez recevoir le vaccin lors de votre consultation à partir du mois de novembre.

Consignes à suivre lors de votre rendez-vous :

  1. Portez un masque ou un couvre-visage (obligatoire)
  2. Désinfectez vos mains à l’entrée
  3. Présentez-vous seul à votre rendez-vous à moins d’exception, exemple enfant, mobilité réduite etc.
  4. Présentez-vous à 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous
  5. Respectez l’étiquette respiratoire (tousser dans votre coude, jeter vos mouchoirs après une utilisation etc.)
  6. Maintenez une distance physique de 2 mètres avec les autres
  7. Respectez la signalisation pour la circulation
  8. Apportez votre carte d’assurance-maladie
  9. Portez un vêtement à manches courtes ou amples

Et n’oubliez pas !

Restez à la maison si vous êtes malades! Ne jouez pas au héros en allant travailler si vous avez des symptômes de grippe.

Déboulonnons les mythes autour de la vaccination contre la grippe

Le vaccin peut donner la grippe – FAUX

Il est impossible d’attraper la grippe à cause du vaccin antigrippal. En effet, il est composé d’une forme inactivée ou affaiblie du virus, et ne peut donc pas se reproduire et causer la grippe.

Ce qui est vrai, par contre, c’est que vous pourrez ressentir des effets secondaires au vaccin, comme vous sentir un peu incommodé, présenter une fièvre de faible intensité, des maux de tête ou des douleurs musculaires générales.

Ces effets secondaires peuvent parfois être confondus avec la grippe, mais en réalité il s’agit d’une réaction normale du corps à la vaccination. Votre système immunitaire reconnaît le virus inactif comme un envahisseur étranger et il développe des anticorps qui l’attaqueront si vous êtes exposés. D’autres peuvent aussi confondre les symptômes de la grippe avec un mauvais rhume ou une gastro-entérite. Il ne faut pas oublier que certaines personnes peuvent également avoir été exposées au virus avant d’être vaccinées et ainsi attraper la grippe malgré tout.

Comment prévenir la grippe?

Saviez-vous qu’à Montréal seulement, plus de 300 décès par année sont attribuables à la grippe? La meilleure façon de se protéger des complications de la grippe est de se faire vacciner.

La grippe se transmet à partir de gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d’une personne malade (en toussant, éternuant, embrassant) ou bien à partir d’objets contaminés par ces sécrétions. Avec la vaccination, certains gestes simples peuvent contribuer à diminuer les risque de contamination:

  • se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon, contribuent à réduire la propagation du virus et de nombreuses autres infections. Le rince-mains antiseptique est suggéré en l’absence de lavabo.
  • nettoyer les surfaces qui ont été touchées par quelqu’un de malade,
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude,
  • jeter les mouchoirs à la poubelle et
  • éviter de visiter des personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique lorsqu’on est grippé.

Si vous attraper la grippe, il est suggéré de se reposer et de boire beaucoup de liquide.

À propos de la grippe

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par un virus que l’on nomme influenza. Ce virus circule chaque année au Québec surtout à partir de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Les personnes qui présentent de la fièvre et de la toux devraient éviter d’avoir des contacts avec des personnes vulnérables (ex : éviter de visiter un proche en CHSLD sauf si urgence) et porter un masque si consultation en milieu de soins. La grippe se transmet principalement par les sécrétions du nez ou de la gorge, lors de la toux ou des éternuements. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage rapidement d’une personne à l’autre. Chez les personnes âgées ou les personnes présentant une maladie chronique, le vaccin diminue les risques de complications (ex : pneumonie), d’hospitalisation et de décès. 

Symptômes

Les symptômes de la grippe débutent soudainement et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé:

  • fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F);
  • toux soudaine;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires ou articulaires;
  • fatigue extrême;
  • maux de tête.

Des nausées, vomissements, diarrhée et douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants.

Si vous avez la grippe restez à la maison dès que vous présentez des symptômes de la grippe. Vous limitez ainsi les contacts avec d’autres personnes ou avec d’autres infections qui peuvent causer des complications.

Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes.

La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume ou la COVID-19.

Quand consulter ?

Généralement, la grippe se soigne à la maison sans avoir recours au médecin.

Il faut consulter un médecin dans certaines situations :

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l’un des symptômes suivants :

  • douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration;
  • fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.

Si vos symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas après 7 jours, vous devez également consulter un médecin le jour même.

Consultation immédiate à l’urgence si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l’un des symptômes suivants :

  • difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente;
  • lèvres bleues;
  • douleur intense à la poitrine;
  • douleur intense à la tête qui persiste ou qui augmente;
  • somnolence, difficulté à rester éveillé, faiblesse;
  • confusion, désorientation;
  • convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);
  • absence d’urine depuis 12 heures, soif intense.

Si votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, amenez-le à l’urgence rapidement.

Si votre enfant a de la fièvre et qu’il semble très malade, qu’il manque d’énergie et qu’il refuse de jouer, amenez-le consulter un médecin rapidement ou appelez Info-Santé 811.

Si vous avez besoin d’aide immédiate pour vous rendre à l’urgence, composez le 9-1-1.

Certaines situations nécessitent l’évaluation d’une infirmière, qui pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

Vous devriez donc appeler Info-Santé 811 si vous-même ou votre enfant êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes essoufflé;
  • vous avez de la difficulté à respirer;
  • vous ne savez pas si vous devez consulter un médecin

Traitements

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit.

La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à 2 semaines, et même plus.

Vous pouvez soulager les symptômes de la grippe en prenant les mesures suivantes :

  • Se reposer
  • Bien manger
  • Buvez beaucoup et souvent :
    • Buvez de préférence des liquides froids ou chauds : eau, lait, jus, bouillon.
    • Évitez les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons énergisantes. Comme ces boissons font uriner, elles font augmenter la perte de liquide.
  • Faites bon usage des médicaments :
    • En l’absence de complications ou de facteurs de risque de complications, le traitement de la grippe ne nécessite pas de médicaments prescrits.
    • Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre des médicaments offerts en vente libre comme l’acétaminophène, (TylenolMD) ou ibuprofène, (AdvilMD)..
    • Évitez de prendre en même temps des médicaments qui comprennent des ingrédients identiques. Par exemple, ne prenez pas de TylenolMD et de TylenolMD Sinus ensemble, car ces 2 médicaments contiennent de l’acétaminophène.

Si vous avez de la fièvre, votre corps perd naturellement beaucoup de liquide, surtout par la transpiration. Il est donc important de boire beaucoup et souvent.

Enfants et adolescents

Si votre enfant a plus de 3 mois et qu’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol MD), en suivant les indications fournies avec le produit et selon le poids de votre enfant.

Évitez de donner de l’acide acétylsalicylique (aspirine), aux enfants et aux adolescents. En effet, ce médicament pourrait entraîner l’apparition d’une maladie grave du cerveau et du foie, maladie appelée « syndrome de Reye », chez des enfants et adolescents qui ont la grippe.

Complications

La grippe peut entraîner certaines complications :

  • déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre;
  • pneumonie;
  • bronchite;
  • sinusite;
  • otite.

Si vous ou votre enfant faites partie des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications et que vous avez des symptômes de la grippe, appelez Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Transmission

Le virus de la grippe vit mieux dans les endroits frais et secs. Il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau.

Le virus est très contagieux. Il se transmet rapidement d’une personne à une autre :

  • par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée par la grippe qui tousse ou qui éternue;
  • par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant;
  • lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.

Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse :

  • 24 heures avant de présenter des symptômes;
  • jusqu’à 7 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.

Si vous avez la grippe, évitez autant que possible les contacts directs avec les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications.

Informations supplémentaires:

Pour toute question concernant la santé physique des personnes, les citoyens sont invités à contacter la ligne Info-Santé au 8-1-1.