Comité des usagères et usagers de la Clinique

Table de matières

VOS DROITS, NOTRE PRÉOCCUPATION

Le comité des usager-ère-s de la Clinique est formé d’usagers et d’usagères comme vous. Il a été institué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et joue un rôle fondamental et essentiel dans la défense des droits des usager-ère-s et des populations les plus vulnérables. Afin de bien accomplir leur mandat, les membres se réunissent de façon régulière.

Le comité est là pour :

  • Vous écouter et recueillir vos idées, vos suggestions et vos commentaires ;
  • Vous renseigner sur vos droits et responsabilités ;
  • Défendre les droits de l’ensemble des usagers-ères ;
  • Vous accompagnez ou vous assistez dans toutes démarches auprès de la Clinique, que ce soit pour obtenir des services, formuler un commentaire ou porter plainte ;
  • Évaluer le degré de satisfaction à l’égard des services obtenus ;
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité de vos conditions de vie.

N’hésitez pas à nous joindre pour toute demande d’information, d’accompagnement dans une démarche, pour faire une suggestion ou si vous êtes intéressés à vous impliquer au comité. 

Un membre du comité vous rappellera dans les plus brefs délais.

Téléphone: 514-937-9251 poste 7403

Courriel : info@cuccpsc.ca

Nos publications:

Inclut nos droits de base, comment porter plainte, les ressources et différents conseils et informations.

Pour en savoir plus sur le mandat du comité ainsi que sur vos droits en tant qu’usager-e

EN TANT QU’USAGER-ÈRE DE LA CLINIQUE, CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS?

VOS DROITS EN TANT QU’USAGER-ÈRE

  1. Droit à l’information. Vous avez le droit d’être informé de l’existence des services et des ressources disponibles dans votre milieu, tant en matière de santé que de services sociaux ;
  2. Droit aux services. Vous avez le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux appropriés de façon continue et de manière personnalisée et sécuritaire ;
  3. Droit de choisir votre professionnel ou l’établissement. Vous avez le droit de choisir le professionnel qui vous offrira les services et de choisir l’établissement où vous recevrez les services dans limites imposées ;
  4. Droit de recevoir les soins que requiert votre état. Vous avez le droit de recevoir les soins appropriés lorsque votre vie ou son intégrité est en danger et, par le fait même, d’être informé, le cas échéant, des options de traitement possibles et des risques encourus ;
  5. Droit de consentir à des soins ou de les refuser. Vous avez le droit de consentir à des soins appropriés, de les refuser, après avoir reçu l’information sur votre état de santé. Vous avez le droit d’être informé quant aux options possibles, selon votre état, et quant aux risques et conséquences associés à chacune des options avant de consentir à des soins ou de les refuser ;
  6. Droit de participer aux décisions. Vous avez le droit de participer à toute décision pouvant affecter votre état de santé ou votre bien-être mental et physique ;
  7. Droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté. Vous avez le droit d’être accompagné et assisté d’une personne de votre choix ou d’être représenté quand vous désirez obtenir des informations ou entreprendre une démarche ;
  8. Droit à l’hébergement. Vous avez le droit d’être hébergé dans l’établissement jusqu’à ce que votre état de santé vous permette un retour ou une réintégration à domicile ou qu’une place dans un autre établissement vous soit assurée;
  9. Droit de recevoir des services en langue anglaise. Vous avez le droit de recevoir des services en langue anglaise. Ainsi, la loi prévoit que les établissements doivent élaborer un programme d’accès aux services en langue anglaise pour les personnes d’expression anglaise ;
  10. Droit d’accès à votre dossier d’usager. Vous avez le droit d’avoir accès à votre dossier sous réserve de certaines limitations ;
  11. Droit à la confidentialité de votre dossier d’usager. Vous avez le droit d’exiger que ne soient pas divulguées, sans votre consentement, les informations consignées à votre dossier ;
  12. Droit de porter plainte et d’exercer un recours. Vous avez le droit de porter plainte lorsque vous êtes insatisfait des services reçus ou que vous auriez dû recevoir, ou des services que vous recevez ou requérez de l’établissement.

Le comité est toujours à la recherche d’usager-ère-s de la Clinique qui aimeraient s’impliquer!

S´impliquer au comité des usager-ère-s de la Clinique est idéal pour toute personne ayant à cœur la qualité des soins et services offerts par la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles.

Contactez nous!