Vous êtes ici

Coronavirus COVID-19

Table de matières 

Mise à jour 11 septembre 2020 -

Mise en contexte

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle et le gouvernement prend les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

Malgré le déconfinement graduel, il est important de ne pas relâcher les mesures de prévention.

 

COVID-19: Statistiques pour Pointe-Saint-Charles, par arrondissement à Montréal et au Québec

Une compilation du nombre de cas de COVID-19, taux/100 000 habitants et nombre de morts, pour Pointe-Saint-Charles, le territoire du CIUSSS Centre-Sud et Montréal

Cliquez sur > Situation actuelle à Montréal  > Nombre de cas confirmés à Montréal par arrondissement, par ville liée et par CIUSSS

NOUVEAU!  Évolution de la situation à Montréal

  • La Direction régionale de santé publique de Montréal diffuse un État de la situation COVID-19 sur l’île de Montréal. Le portrait inclut des données sur le nombre de cas et le nombre de décès à l'échelle des arrondissements de Montréal et des villes liées. L'évolution des cas est présentée selon le groupe d'âge, le type de milieu (communauté ou CHSLD, résidences ou ressources d'hébergement) et pour les travailleurs du réseau de la santé. La situation des décès est exposée selon le type de milieu. Ces données seront mises à jour chaque mercredi.

           > Évolution de la situation à Montréal

    Retrace l'évolution quotidienne des nouveaux cas confirmés, des décès, des hospitsalisations et du nombre cumulatif liés à la COVID-19 au Québec, incluant les groupes d'âge.  Données par régions, par province et par pays.

     

    Ressources

    COVID-19: un aide-mémoire simple

    • Aide mémoire simple: Toutes les informations essentielles et les ressources du quartier dans ce dépliant, réalisé par la Clinique, le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles et Action-Gardien

    Guide d'autosoins

    Le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services.

    Stess, anxiété déprime, des trucs et des ressources pour garder l'équilibre!

    L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

    Visitez notre page Des trucs et ressources qui font du bien en temps de pandémie!

    Ressources contre l'isolement:

    • La ligne 2-1-1 est un service multilingue (200 langues) qui contribue à combattre l'isolement, la pauvreté et l'exclusion sociale en permettant aux citoyennes et citoyens de connaître et trouver des services communautaires et sociaux, de 8 h à 18 h, 7/7.
    •  La Croix-Rouge offre certains services aux personnes en isolement.Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale. La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l'isolement social et pour s'assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins (ex. : service en ligne d’épicerie et de pharmacie avec livraison) 1-800-863-6582

    Ressources alimentaires dans le quartier en cas de besoin et entraide

    Voir le site web d'Action-Gardien pour:

    Faire respecter vos droits: Ressources juridiques

    • Clinique juridique gratuite mise sur pied par le Barreau du Québec pour que les citoyens puissent poser leurs questions reliées à la COVID-19 : 514 789-2755 (Montréal), 1866 699-9729 (sans frais)
    • Surp​rise,​​on a ​encore ​​des ​​droits​! COVID-19 : Vos droits face à la police
    • Page créée pour répondre aux questions des travailleuses.eurs salarié.e.s ou autonomes ou sans-emploi ou locataires qui subissent les impacts directs ou indirects de COVID19: www.facebook.com/vosdroitscovid19/
    • Centre de ressources juridiques COVID-19 (C19*), organisme à but non-lucratif fournissant des ressources juridiques aux entrepreneurs et PME pendant la crise COVID-19.

    Déménager en période de pandémie

    La transmission de la COVID-19 est présente sur tout le territoire montréalais. Si vous devez déménager cette année, protégez-vous en suivant les conseils de santé publique suivants:

    Informations et consignes pour les proches aidants

    COVID-19: Toutes les informations et outils en plusieurs langues

    Liste de documents multilingues

      Vous pensez avoir des symptômes de COVID-19?

      Les 4 principaux symptômes (Mis à jour 15 avril)

      • Fièvre (plus de 38 C) ou frissons
      • Toux: récente ou pire qu'avant si vous toussiez déjà
      • Difficulté à respirer
      • Perte subite de l'odorat (sans avoir le nez bouché), accompagné ou non d'une perte du goût

      Autres symptômes possibles:

      • Fatigue intense
      • Mal de tête
      • Douleurs musculaires/articulaires
      • Écoulement nasal
      • Mal de gorge
      • Essouflement
      • Crachats
      • Perte subite de l'odorat
      • Nausées, vomissements, diarrhées

      Jusqu’à présent, la période d’incubation moyenne a été estimée entre 5 et 6 jours. Cependant, elle pourrait s’étendre jusqu’à 12,5 jours.

       

      Quoi faire en cas de symptômes ?

      Si vous avez un des 4 principaux symptômes de la COVID-19 OU que vous :

      • Avez été en contact étroit avec une personne confirmée ou sous investigation COVID-19, ou
      • Avez eu un congé de l'hopital depuis les 14 derniers jours, ou
      • Êtes de retour de voyage depuis les 14 derniers jours
      • Avez des symptômes de gastro

      Appeler le 514 644-4545

       

      Dépistage

        Vous pouvez vous faire dépister dans l'une des situations suivantes:

        • Si vous avez des symptômes s'apparentant à la grippe, à la gastro ou la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer)

        • Vous n'avez pas de symptômes mais vous avez été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat de test de COVID-19 positif.

        La Direction régionale de santé publique de Montréal appelle les personnes qui ont fréquenté ou travaillé dans des bars de la région depuis le 1er juillet à se faire dépister pour la COVID-19.

        Bon à savoir avant de se déplacer

        • Les dépistages pour la COVID-19 sont gratuits pour tous.
        • Si vous avez une carte d'assurance-maladie, apportez-la.
        • Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même avoir un test de dépistage.

        Vous pouvez appeler le 514 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource.

        Les cliniques de dépistage les plus près de Pointe-Saint-Charles est située à:

        • GMFU de Verdun, 3950 boul. Lasalle, Verdun. AVEC rendez-vous: 514 644-4545. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h
        • l’Hôtel-Dieu, au 109 avenue des Pins. Elle est ouverte 7/7 jours, de 8h à 20h SANS rendez-vous.

        Vous trouverez ici la liste complète des cliniques de dépistage sur le territoire montréalais.

        Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

         

        Consignes à suivre pour la personne qui est en attente d'un test ou du résultat d'un test pour la COVID-19 (mis à jour 22 juillet 2020)

        Mesures à prendre pour les personnes en attente de résultats de test de dépistage du coronavirus : s'isoler à la maison jusqu'à l'obtention des résultats de test. 

         

        Consignes à suivre pour la personne atteinte de COVID-19 en isolement à la maison

        • Nous vous demandons de suivre les consignes suivantes pour éviter de transmettre la COVID-19 aux autres personnes. (mise à jour 28 août 2020)

         

        Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 (mis à jour 12 juin 2020)

        Vous avez été exposé à une personne qui a reçu un diagnostic de la COVID-19. 

        Pour prévenir la transmission, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes:

        Nous vous demandons de surveiller vos symptômes et de prendre votre température à tous les jours.

        • Grille de surveillance des symptômes
        • Si vous avez de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer : veuillez contacter la ligne COVID-19 en composant le 514 644-4545 et mentionnez que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 afin de recevoir les conseils appropriés.
        • Si vous devez appeler au 9-1-1 pour une urgence de santé : mentionnez que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 afin de recevoir les consignes appropriées. 

        Veuillez noter que votre isolement prendra fin dans 14 jours, si vous ne développez pas de symptômes de COVID-19. Vous pourrez de nouveau sortir dès le 15e jour.

           

          Aidez nous à aplatir la courbe

          Aplatir.ca (la version française de Flatten.ca) a été conçu pour sensibiliser la population, ainsi qu'à aplatir la courbe de propagation de la COVID-19, en fournissant des données pertinentes à toutes les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu’au réseau de la santé. Ce site fonctionne sur la participation volontaire de la population. Toutes les personnes qui remplissent le formulaire participent à améliorer la représentativité de l'information sur le site. 

          Ces données permettent de suivre l’évolution dans la population, sans identifier les individus. Tout le monde est encouragé à participer, plus particulièrement les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.

          Contribuer à aplatir la courbe

           

          Mesures de prévention

          Prévention de la transmission de la COVID-19 en période de déconfinement

           

          Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer en tout temps

          • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
          • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.
          • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
          • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
          • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6,5 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

           

          Le port du masque ou d'un couvre visage: pour tout savoir!

          • Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique (2 mètres - 6 pieds) n’est pas possible, par exemple dans les transports en commun ou dans les commerces.
          • Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène telles que le lavage fréquent des mains.
          • Si une personne est malade, elle doit rester à la maison.

          Les masques faciaux doivent êtres utilisé avec prudence, car ils peuvent être contaminés lorsque vous allez à l'extérieur ou que vous les manipulez.

          Pour savoir:

          • comment porter un couvre-visage dans les lieux publics,
          • comment en fabriquer à l’aide de matériaux disponible à votre domicile.

          > Lire notre article complet sur la question (Mis à jour 25 mai 2020)

           

            Solution alternative pouvant servir à désinfecter les surfaces

            1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau (source : canada.ca)

             

            Consignes à suivre pour la personne de retour d’un pays étranger

             

            Messages importants

            Carte d'assurance maladie

            COVID-19 - Les bureaux d’accueil de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont actuellement fermés. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour votre sécurité.

            • Une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents.
            • Aucune photo ne sera requise pour le renouvellement de la carte.
            • Avec ou sans carte d’assurance maladie, vous pouvez avoir un test de dépistage de la COVID-19 si requis.
            • Composez le 1 877 644-4545 pour savoir si vous répondez aux critères de dépistage et prendre rendez-vous.

            SVP ne pas vous présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour recevoir des services en lien avec votre carte d’assurance maladie.

            VOUS AVEZ REÇU UN AVIS DE RENOUVELLEMENT?

            Vous devez le remplir, le signer et le retourner par la poste à :

            C. P. 6600, succ. Terminus, Québec (Québec) G1K 7T3

            Effectuez vos démarches en ligne à : ramq.gouv.qc.ca

            Des questions?

            514 864-3411 | www.ramq.gouv.qc.ca

             

            Les pharmaciens peuvent maintenant prolonger des ordonnances d’un médecin et prescrire un médicament pour une condition mineure

            Dans le contexte actuel de la COVID-19, les pharmaciens peuvent prolonger les ordonnances d’un médecin au-delà des durées maximales prévues par la loi. Ils peuvent également prescrire un médicament pour une condition mineure. Tous les détails sont ici.

             

            Une urgence dentaire?

             

            Pour en savoir plus, pour suivre l’évolution de la situation et pour les dernières directives

            consultez :