Vous êtes ici

Coronavirus COVID-19

 

26 mars 2020 -

Mise en contexte

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

Comme vous le savez la situation ainsi que les directives entourant les mesures à prendre quant au coronavirus COVID-19 évoluent très rapidement, après la fermeture des écoles, le gouvernement du Québec a commandé la fermeture immédiate des lieux de rassemblement comme les bars, cinémas, bibliothèques et une série d’autres lieux publics, puis l'ensemble des entreprises et commerces afin de freiner la propagation du coronavirus.

Les services de la Clinique: par téléphone d'abord

IMPORTANT: La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles OFFRE MAINTENENT SES SERVICES PAR TÉLÉPHONE UNIQUEMENT, SAUF SUR RENDEZ-VOUS!  Toutes les informations ici

Guide d'autosoin

Le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services. : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/

La situation de pandémie et les mesures prises en lien avec le COVID-10 vous stresse, vous angoisse ou vous déprime?

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

  • Cette fiche se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie (cliquer ici).
  • Des outils pour gérer le stress en temps de COVID-19 (cliquer ici)
  • Notez que l'accueil psychosocial de la Clinique demeure ouvert, vous n'avez qu'à téléphoner au 514 937-9251 poste 7302
  • Vous pouvez également téléphoner au 811, le service Info-Social (consultation téléphonique 24/7) si vous vivez
    • du stress, de l’anxiété;
    • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
    • un sentiment de panique;
    • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
    • des répercussions sociales de la maladie.

    À la Clinique comme au 811, des professionnel-le-s en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

    Ressources contre l'isolement:

    • La ligne 2-1-1 est un service multilingue (200 langues) qui contribue à combattre l'isolement, la pauvreté et l'exclusion sociale en permettant aux citoyennes et citoyens de connaître et trouver des services communautaires et sociaux, de 8 h à 18 h, 7/7.
    • SERVICES OFFERTS PAR LA CROIX-ROUGE AUX PERSONNES EN ISOLEMENT À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge offre certains services aux personnes en isolement.Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale. Effectuer des appels amicaux pour briser l'isolement social. S'assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins(Ex. : service en ligne d’épicerie et de pharmacie avec livraison) 1-800-863-6582

    Ressources alimentaires dans le quartier en cas de besoin et entraide

    Voir le site web d'Action-Gardien pour:

Vous avez des symptômes de COVID-19?

Si vous avez UN des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Toux sèche
  • Difficulté à respirer
  • Mal de gorge

Et que vous :

  • Revenez de voyage à l’extérieur du Québec à partir du 12 mars 2020
  • Avez côtoyé une personne revenant de voyage et qui a une maladie respiratoire
  • Avez côtoyé une personne atteinte du CIVID-19

Dans le but de prévenir la propagation nous vous demandons de ne pas vous présenter à la Clinique ni a aucune autre clinique si vous n'avez pas de rendez-vous.

Appeler le 1-877-644-4545 ou le 811 ou présentez vous à la clinique de dépistage SANS RENDEZ-VOUS:

Heures d’ouverture : 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
Où : Place des festivals (Quartier des spectacles),
Entrée en voiture ou à pied, au coin de la rue St-Urbain et boul. de Maisonneuve
Attention, il faut répondre à différents critères pour pouvoir être dépisté avant de vous présenter.

  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Les mesures à suivre

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement en lien avec la COVID-19:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47907

Mesures de prévention

Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer en tout temps

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Si vous n’êtes pas malade, le port d’un masque dans le but de vous protéger n’EST PAS RECOMMANDÉ. Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui soignent les personnes qui ont des symptômes du COVID-19. Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher son visage avec ses mains demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre les infections respiratoires.

Solution alternative pouvant servir à désinfecter les surfaces:

1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau (source : canada.ca)

IMPORTANTS MESSAGES CONCERNANT VOTRE CARTE D’ASSURANCE MALADIE

COVID-19 - Les bureaux d’accueil de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont actuellement fermés. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour votre sécurité.

  • Une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents.
  • Aucune photo ne sera requise pour le renouvellement de la carte.
  • Avec ou sans carte d’assurance maladie, vous pouvez avoir un test de dépistage de la COVID-19 si requis.
  • Composez le 1 877 644-4545 pour savoir si vous répondez aux critères de dépistage et prendre rendez-vous.

SVP ne pas vous présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour recevoir des services en lien avec votre carte d’assurance maladie.

VOUS AVEZ REÇU UN AVIS DE RENOUVELLEMENT?

Vous devez le remplir, le signer et le retourner par la poste à :

C. P. 6600, succ. Terminus, Québec (Québec) G1K 7T3

Effectuez vos démarches en ligne à : ramq.gouv.qc.ca

Des questions?

514 864-3411 | www.ramq.gouv.qc.ca

Faire respecter vos droits

  • Page créée pour répondre aux questions des travailleuses.eurs salarié.e.s ou autonomes ou sans-emploi ou locataires qui subissent les impacts directs ou indirects de COVID19. https://www.facebook.com/vosdroitscovid19/
  • Une clinique juridique gratuite mise sur pied par le Barreau du Québec pour que les citoyens puissent poser leurs questions reliées à la COVID-19 : 514 789-2755 (Montréal), 1866 699-9729 (sans frais)

Pour en savoir plus, pour suivre l’évolution de la situation et pour les dernières directives, consultez :