Le Conseil d’administration de la Clinique

La Clinique est administrée par les citoyens et les citoyennes du quartier. Cette gestion reflète la vision et les valeurs promues et défendues par la population. Il est donc important de maintenir un CA hétérogène et représentatif de la population du quartier.

Le CA est un lieu d’implication privilégié :

  • Vous êtes préoccupé-e par les questions de santé et de services sociaux dans le quartier? 
  • Vous adhérez à la mission et aux valeurs de la Clinique et vous souhaitez qu’elle perdure comme instance autonome dans un système de santé publique?
  • Vous voulez contribuer au développement et à l’enracinement de la Clinique dans le quartier?
  • Vous avez du temps, de l’énergie et le goût de travailler en équipe?

Le CA de la Clinique est l’endroit pour vous!

Fonctionnement du Conseil d’administration

Les membres du CA sont élu-e-s et agissent sur une base bénévole et engagée à défendre et promouvoir le modèle de la Clinique.

Le Conseil d’administration est composé de 12 sièges :

  • 10 pour les citoyennes et les citoyens ;
  • 1 pour un-e employé-e administrateur-trice ;
  • 1 pour la coordonnatrice générale, qui a droit de parole mais pas de vote.

Qui peut être élu-e au Conseil d’administration?

Toute personne qui est membre actif-ve de la Clinique peut se présenter aux élections en vue de devenir administrateur ou administratrice du Conseil d’administration. Ces élections ont généralement lieu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Clinique.

Pour être membre actif-ve de la Clinique, il faut :

Cooptation : si un ou des postes sont vacants en cours d’année, vous pourriez être coopté, c’est-à-dire intégré au CA pour l’année en cours, mais vous devrez ensuite être élu-e lors de l’assemblée générale suivante.

Rôles et responsabilités

Les administrateurs et administratrices sont élu-e-s pour des mandats de 2 ans et peuvent servir un maximum de 3 mandats consécutifs. Il faut prévoir environ 8 à 10 séances régulières par année du Conseil d’administration (d’une durée de 2 à 3 heures), en plus des séances extraordinaires. Tous les administrateurs et administratrices sont tenu-e-s de se conformer au Code d’éthique et de déontologie des administrateurs-trices qui définit les règles en vigueur à la Clinique. Ces règles sont en lien avec la prévention des conflits d’intérêt, les enjeux de confidentialité, les devoirs et obligations des administrateurs-trices, etc. Ces derniers sont aussi tenu-e-s de participer à au moins un comité du Conseil d’administration, qui se réunit chacun environ 4 fois par année.

Notez que tous les documents seront fournis en français uniquement, mais que les administrateurs et les administratrices peuvent toujours s’exprimer en anglais lors des rencontres.

Mandat du Conseil d’administration

En conformité avec les règlements de régie interne, mission et valeurs de la Clinique, le CA:

  • s’assure que la Clinique réponde adéquatement aux besoins en santé et en services sociaux du quartier ;
  • est responsable de voir au bon fonctionnement général de la Clinique ;
  • s’assure que la raison d’être de la Clinique soit réalisée ;
  • oriente, planifie, gère et organise ;
  • recrute la direction générale ;
  • contrôle et évalue ;
  • fait et présente le bilan de l’année à l’Assemblée générale annuelle.

Support fourni aux membres du Conseil d’administration

  • formation offerte sur le rôle des administrateurs et administratrices ;
  • documents d’intégration disponibles ;
  • code d’éthique et de déontologie ;
  • frais de garde défrayés ;
  • support fourni par la direction générale ;
  • support fourni par d’autres membres du CA pour faciliter l’intégration (rôle mentor).