Cette page vous donne tous les détails concernant le processus de consultation publique mis en place par la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles afin de connaître l’opinion des usager-ère-s, des membres de la Clinique ainsi que des citoyen-ne-s du quartier.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour prendre part à la consultation qui porte sur la mission, la vision et les services offerts par la Clinique afin de permettre à l’organisation d’évaluer la nécessité de revoir son positionnement et son offre de services dans le cadre de sa prochaine planification stratégique.
Vous pouvez participer de 2 façons :
- Répondre au sondage en ligne ou en format papier disponible à la Clinique
- Participer à l’assemblée citoyenne ou aux diverses assemblées et rencontres d’usagers-ères (voir calendrier en bas)
La Clinique souhaite que tout le monde ait son espace pour pouvoir participer et se faire entendre. Plusieurs moyens seront utilisés afin de communiquer avec toutes les parties prenantes et obtenir leur rétroaction sur les enjeux essentiels au développement de la Clinique.
Date | Quoi | Heure et lieu |
5 décembre | Rencontre avec des usagers-ères de la Clinique | 14h à 15h30 Cité des bâtisseurs, 1130 rue de la Sucrerie |
6 décembre | Assemblée d’usagers-ères de la Clinique Déjeuner fourni par le Centre des aînés de 9h30 à 10h15 | 9h30 à 11h30 Pavillon des aînés, 2401 rue Mullins |
6 décembre | Assemblée citoyenne de Pointe-Saint-Charles Halte-garderie sur place | 19h Centre Lorne, 2390 rue Ryde |
7 décembre | Rencontre avec des usagers-ères de la Clinique | 12h à 13h Carrefour d’éducation populaire, 2356 rue Centre |
12 décembre | Rencontre avec des usagers-ères de la Clinique | 13h30 à 15h Habitations Favard, 2066 rue Favard |
14 décembre | Assemblée de groupes communautaires | 12h à 13h30 (privé) |
Pourquoi la Clinique organise-t-elle une consultation publique?
Les récents changements annoncés dans le Réseau de la santé et des services sociaux du Québec, la pénurie de main-d’œuvre, l’évolution de la population de Pointe-Saint-Charles sont parmi les grands enjeux qui amènent la Clinique à revoir son positionnement.
Cette grande consultation permettra à la Clinique d’obtenir la rétroaction des parties prenantes du quartier et de mieux cerner leurs besoins et leurs préoccupations en matière de soins de santé. Elle s’inscrit dans un processus de réflexion stratégique qui a été entamée à l’été 2022 et qui s’échelonnera jusqu’à juin 2023, alors qu’une nouvelle planification stratégique 2023-2025 sera déposée au conseil d’administration puis communiquée publiquement par la Clinique.
Les réponses réaccueillies seront essentielles pour planifier le développement de la Clinique, qui offre un modèle de gestion participatif des services de santé unique au Québec. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, ce sont les citoyens et citoyennes qui décident des orientations et des services de la Clinique et qui s’assurent qu’elle réponde aux besoins en santé et en services sociaux du quartier.
Affiche à imprimer
Une affiche a été conçue pour inviter les usager-ère-s et membres de la Clinique ainsi que les citoyen-ne-s et les groupes communautaires du quartier à participer aux consultations. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’utiliser.
Médias
Communiqué de presse (français)
Informations et demandes d’entrevues:
Céline Bianchi
Agente de communication
514 937-9251, poste 7239
celine.bianchi.psch@ssss.gouv.qc.ca
Membres du comité de pilotage
Un comité de pilotage ayant le mandat de coordonner, planifier et voir à la réalisation de la planification stratégique a été formé.
Il est composé de deux membres du CA — Pierre Riley et Louise Chapados — du coordonnateur général Martial Mainguy, de la coordonnatrice des ressources humaines Ginette Pilon, de la conseillère cadre Nathalie Parent, d’une organisatrice communautaire Ariane Carpentier, de l’agente de communication Céline Bianchi, de l’une des administratrices et employées de la Clinique, Marie-Alexandre Côté (ICASI au SAD) et d’un consultant de la firme OBNL360. La Clinique bénéficie du soutien et des conseils de la firme pour réaliser adéquatement l’exercice de planification stratégique et de communiquer les résultats.
Pour s’assurer que le projet réponde aux règles de participation citoyenne et de gestion participative de la Clinique, le comité de pilotage s’appuie sur les différents comités internes (comité aviseur, comité des usagers, conseils professionnels), les coordinations, les équipes de travail (soutien à domicile, jeunesse, etc.), les groupes communautaires et les citoyen-ne-s du quartier. À toutes les étapes, et plus particulièrement celles de consultation et d’animation, le comité s’assurera d’une représentativité et de la présence des différents acteurs.