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Offres d'emploi

           

 

Description de l’établissement

Vos valeurs vous incitent à vous impliquer au sein d’un établissement qui promeut la justice sociale et la solidarité?

Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et collaborer avec des professionnel-le-s passionné-e-s et dédié-e-s au bien-être des usager-e-s?

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est faite pour vous!

La Clinique est un organisme à but non lucratif (OBNL) assumant un mandat de CLSC pour le territoire du quartier Pointe-Saint-Charles.  Son conseil d’administration est formé de citoyens et citoyennes du quartier. La mission de la Clinique est d’offrir des services préventifs et curatifs et de regrouper les citoyens et citoyennes afin d’améliorer leurs conditions de santé.  La Clinique considère la santé comme un droit, encourage la participation citoyenne et porte une attention particulière aux activités de promotion de la santé dans une perspective de justice sociale et de solidarité.

Information importante :

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. En effet, nous encourageons les personnes issues des groupes suivants : minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées, à soumettre leur candidature pour les postes présentés ci-dessous. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Nous vous inviterons à compléter un questionnaire d’identification sur l’accès à l’égalité en emploi si vous êtes convoqués en entrevue.

Il est à noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les salaires se basent sur les conventions collectives en vigueur.

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Sage-femme - Trois (3) contrats à temps partiel régulier 28 hrs/semaine

Nous recherchons trois sages-femmes pour le démarrage des services de sage-femme et l’implantation d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles.

 

Fonctions :

Sous la coordination multiservices ainsi que de la responsable des services de sage-femme :

  • Effectuer des suivis de maternité complets (du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement) incluant des consultations prénatales, l’accouchement à domicile et en centre hospitalier (dans un premier temps), les assistances aux accouchements, ainsi que le suivi postnatal pour la mère et le nouveau-né jusqu’à 6 semaines.
  • Participer aux activités connexes de la pratique sage-femme (réunions d’équipe, d’information, du conseil des sages-femmes, rencontres prénatales de groupe, promotion, support à l’équipe).
  • Aider à mettre en place la maison de naissance en collaboration avec l’équipe de sages-femmes.

Ce que nous attendons de vous :

  • Être membre en règle de l’Ordre des sages-femmes du Québec;
  • Détenir un certificat en réanimation néonatale avancée (ANLS) de moins de deux ans;
  • Détenir un certificat en urgences obstétricales de moins de trois ans;
  • Bilingue à l’oral et à l’écrit (français/anglais);
  • Permis de conduire valide et accès à un véhicule;
  • Grande capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité;
  • Posséder une vision communautaire et sociale de la pratique sage-femme;
  • Grand intérêt à travailler avec les femmes et les familles en contexte de vulnérabilité;
  • Excellente capacité d’organisation et d’adaptation aux horaires irréguliers;

Notre engagement envers vous :

Rémunération : Selon les conditions de l’Entente entre le RSFQ et le MSSS

Lieu de travail : 1955 rue du Centre, Montréal, Québec, H3K 1J1

 

Début des contrats :

Septembre 2019

Les sages-femmes intéressé(e)s sont invité(e)s à poser leur candidature au plus tard le 24 mai 2019 en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Sébastien Renault par courriel à sebastien.renault.psch@ssss.gouv.qc.ca ou en postulant directement ici.

Prévoir que les entrevues de sélection auront lieu entre le 29 mai et le 6 juin à la Clinique, au 1955 rue du Centre.

Nous avons hâte de vous rencontrer!

P.S : Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Clinique mais veuillez noter que seul(e)s les candidats et candidates retenu(e)s seront contacté(e)s.

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AIDE NATALE - Équipe sage-femme - Surcroit 3 jours/sem

Description du surcroit

Sous la coordination multiservices et sous la supervision de la responsable des services de sage-femme (RSSF), l’aide natale apporte un soutien d’appoint à l’équipe de sages-femmes ainsi qu’aux familles en processus d’accueil d’un nouvel enfant, durant leur séjour à la maison de naissance. Parmi vos défis, vous aurez à participer à la mise en place des services de sage-femme et éventuellement de l’implantation de la maison de naissance.

Pour la période des services transitoires, votre travail sera principalement consacré à assister la RSSF dans l’implantation des nouveaux services, puis assister l’équipe de sages-femmes lors des accouchements à domicile et en centre hospitalier.

Vous accompagnez la mère, le bébé et la famille dans l’intégration du postnatal immédiat et de l’allaitement. Vous apportez également un soutien important dans le fonctionnement, l’organisation et l’entretien du matériel et des lieux et vous collaborez au bon fonctionnement des activités des services de sage-femme.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

  • Préparer et entretenir le matériel, y compris la stérilisation des instruments;
  • Apporter le soutien nécessaire aux sages-femmes (matériel, téléphone, copie de dossiers, classement, etc.);
  • Porter assistance aux sages-femmes lors d’un accouchement (matériel, nourriture, documents etc.);
  • Soutenir les sages-femmes lors des consultations ou transferts de soins pernataux ;
  • Accompagner la mère et la famille dans le processus d’intégration postnatale, y compris l’aide à l’allaitement et le soutien pour remplir les formulaires (ex. : déclaration de naissance);
  • Assurer la gestion des repas de la femme et de son conjoint durant le séjour à la maison de naissance, lors de l’accouchement et au cours de la période postnatale;
  • Assumer les tâches de buanderie et de nettoyage des chambres après le départ de la mère et du nouveau-né;
  • Participer au soutien postnatal à domicile si besoin, en particulier des femmes qui vivent en contexte de vulnérabilité, durant les premiers jours suivant la naissance;
  • Réaliser toute autre tâche connexe.

Exigences :

  • Posséder un diplôme d’études secondaires;
  • Formation en allaitement maternel reconnue par le programme amis des bébés et/ou DSP et/ou organisme œuvrant à l’humanisation des naissances et/ou par le Ministère de l'éducation;
  • Certification RCR (mère/bébé);
  • Avoir de l’expérience en accompagnement à la naissance (doula), un atout;
  • Pour implantation : expérience d’aide natale d’un minimum de 3 ans ETC;
  • Expérience de l’accouchement naturel;
  • Expérience de support auprès des femmes en post natal;
  • Expérience de support en allaitement maternel;
  • Habileté à reconnaître les signes de dangers per et post natal chez la mère et le nouveau-né;
  • Capacités à prioriser l’organisation du travail et à s'adapter aux différentes situations;
  • Faire preuve d'autonomie et de débrouillardise;
  • Appliquer les principes de confidentialité et d’éthique professionnelle;
  • Souplesse et facilité pour le travail d'équipe et sous autorité;
  • Bonne condition physique en lien avec les exigences du travail (longues heures, soutien accouchement);
  • Excellente capacité d’écoute et de soutien à la famille;
  • Français et anglais parlé fonctionnel;
  • Doit avoir accès à une voiture.

Notre engagement envers vous :

Taux horaire : 18,09$/h à 20,67$/h

Avantages sociaux :

  • bénéfices marginaux avantageux;
  • cotisation au régime de retraite (RREGOP);
  • 5 semaines de vacances après 3 ans de service et 6 semaines après 10 ans.

Emploi offert :

Un surcroit de tâches 21 h/sem. (3 jours) pendant la phase d’implantation (4 à 5 mois)

Port d’attache :

1955 rue Centre, Pointe-Saint-Charles

Début du poste :

Le plus tôt possible

Candidatures :

Si ce poste vous intéresse, faites nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 26 mai 2019 à l’attention de Sébastien Renault par courriel : sebastien.renault.psch@ssss.gouv.qc.ca ou postuler directement en ligne ici.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec madame Claudia Faille, responsable sage-femme au 514-937-9251, poste 6257 ou par courriel claudia.faille.psch@ssss.gouv.qc.ca

Nous avons hâte de vous rencontrer!

P.S : Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Clinique. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

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Auxiliaire des services de santé et sociaux (profil aide-natale) - Équipe enfance-famille - Poste permanent 14h/sem

Description du poste

Sous la coordination multiservices, l’auxiliaire des services de santé et sociaux assume un ensemble de tâches ayant pour but d’accompagner et de soutenir l’usager et sa famille ou de suppléer à ses incapacités dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique. Elle voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de l’usager dans des activités individuelles et communautaires.

Dans le cadre de ses fonctions, elle voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la sécurité et aux besoins généraux des usagers. Elle est appelée à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels elle a été formée. Elle offre un support à l’allaitement, donne des soins aux enfants, gardiennage des enfants, jouer avec les enfants, sécurité des lieux physiques, organisation de la maison, assistance aux repas, lessive, accompagnement au rendez-vous, entretien ménager léger.

Elle transmet aux responsables et aux membres de l’équipe ses observations quant au besoin de l’usager et de sa famille. En collaboration avec les autres intervenants, elle participe à l’identification des besoins de l’usager ainsi qu’à l’élaboration du plan de service ou d’intervention et à la réalisation de celui-ci.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

  • Accompagner la mère et la famille dans le processus d’intégration postnatale, y compris l’aide à l’allaitement et le soutien pour remplir les formulaires si nécessaire;
  • Participer au soutien postnatal à domicile si besoin, en particulier des femmes qui vivent en contexte de vulnérabilité, durant les premiers jours suivant la naissance
  • Participer au soutien parental à domicile et ce, durant la petite-enfance;
  • Participe à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’intervention en tenant compte des objectifs et de l’évolution de la famille ;
  • Accompagne les enfants et les parents lors de rendez-vous médicaux, lorsque nécessaire ;
  • Évalue l’acquisition de certaines habilités parentales ;
  • Soutient les parents dans l’application de méthodes éducatives et dans les relations entre le parent et leur enfant ;
  • Rédige des rapports sur l’évolution de la situation et suggère des corrections au plan d’intervention ;
  • Supervise les visites rendues par les parents à leur enfant, lorsque nécessaire;
  • Collabore avec le client à l’accomplissement de certains travaux domestiques ;
  • Poursuit l’enseignement fait par l’infirmière et conseille les parents dans l’exécution des activités de la vie quotidienne qui concernent leur enfant ;
  • Invite les familles à utiliser les ressources du milieu ainsi que les programmes de l’établissement
  • Participe à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’intervention en tenant compte des objectifs et de l’évolution de la famille ;
  • Accompagne les enfants et les parents lors de rendez-vous médicaux, lorsque nécessaire ;
  • Évalue l’acquisition de certaines habilités parentales ;
  • Soutient les parents dans l’application de méthodes éducatives et dans les relations entre le parent et leur enfant ;
  • Rédige des rapports sur l’évolution de la situation et suggère des corrections au plan d’intervention ;

Exigences :

  • Posséder un diplôme d’études secondaires en assistance à la personne à domicile;
  • Formation en allaitement maternel reconnue par le programme amis des bébés et/ou DSP et/ou organisme œuvrant à l’humanisation des naissances et/ou par le Ministère de l'éducation;
  • Certification RCR (mère/bébé);
  • Avoir de l’expérience en accompagnement à la naissance (doula), un atout;
  • Expérience de l’accouchement nature (un atout)l;
  • Expérience de support auprès des femmes en post natal;
  • Expérience de support en allaitement maternel;
  • Capacités à prioriser l’organisation du travail et à s'adapter aux différentes situations;
  • Faire preuve d'autonomie et de débrouillardise;
  • Appliquer les principes de confidentialité et d’éthique professionnelle;
  • Souplesse et facilité pour le travail d'équipe et sous autorité;
  • Excellente capacité d’écoute et de soutien à la famille;
  • Réussir le test écrit
  • Avoir une expérience de travail auprès des enfants (un atout)
  • Avoir accès à une voiture pour les déplacements (un atout)
  • Français et anglais parlé fonctionnel;

Notre engagement envers vous :

Taux horaire : 18,09$/h à 20,67$/h

Avantages sociaux :

  • bénéfices marginaux avantageux;
  • cotisation au régime de retraite (RREGOP);
  • 5 semaines de vacances après 3 ans de service et 6 semaines après 10 ans.

Emploi offert :

Poste 2 jours/semaine (14 heures)

Port d’attache :

1955 rue Centre, Pointe-Saint-Charles

Début du poste :

Le plus tôt possible

Candidatures :

Si ce poste vous intéresse, faites nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 26 mai 2019 à l’attention de Sébastien Renault par courriel :

sebastien.renault.psch@ssss.gouv.qc.ca ou postuler directement en ligne ici.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec madame Claudia Faille, responsable sage-femme au 514-937-9251, poste 6257 ou par courriel claudia.faille.psch@ssss.gouv.qc.ca

Nous avons hâte de vous rencontrer!

P.S : Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Clinique. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.