Conseil d’administration

Le conseil d’administration 2022-2023

Première rangée, de gauche à droite: Martial Mainguy (coordonnateur général), Pierre Riley (président), Maria Inès Perez (vice-présidente), Marie-Yves-Rose Lemy (secrétaire)
Derrière, de gauche à droite: Louise Chapados, Sebastian Mott, Marie-Alexandre Côté (employée administratrice), Cassandra Morris, Élaine Chatigny (trésorière), Kathleen Gudmundsson, Marie-Chantal Vincent (absente de la photo)

Rôle et mandat du conseil d’administration

Toute personne qui habite le quartier de Pointe-Saint-Charles peut devenir membre de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles et avoir droit de vote à l’assemblée générale annuelle.

C’est lors de cette assemblée que sont votées les grandes orientations et les priorités de la Clinique. Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et ont comme mandat de s’assurer que la Clinique réponde adéquatement aux besoins en santé et en services sociaux du quartier. Ils ont aussi la responsabilité de voir au bon fonctionnement général de la Clinique.

Les membres du conseil d’administration agissent sur une base bénévole et militante. Ils tiennent au moins une réunion à chaque mois. Leur engagement et leur professionnalisme est grandement apprécié par le personnel et les membres de la Clinique.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Clinique est composé de 10 citoyen-ne-s du quartier, d’un-e employé-e administrateur-trice de la Clinique et de la coordonnatrice générale avec droit de parole mais sans droit de vote. Le conseil d’administration citoyen est une des manifestations concrètes et importantes de la particularité de la Clinique dans le réseau de la santé du Québec. 

Un lieu d’implication privilégié

  • Vous êtes préoccupé-e par les questions de santé et de services sociaux dans le quartier? 
  • Vous adhérez à la mission et aux valeurs de la Clinique et vous souhaitez qu’elle perdure comme instance autonome dans un système de santé publique?
  • Vous voulez contribuer au développement et à l’enracinement de la Clinique dans le quartier?
  • Vous avez du temps, de l’énergie et le goût de travailler en équipe?

Le conseil d’administration est un lieu privilégié pour le faire. N’hésitez pas à lire le dépliant suivant pour en apprendre davantage.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le code d’éthique, de déontologie et règles de fonctionnement pour le conseil d’administration

Parole de CA

Afin d’améliorer les communications et la vie démocratique au sein de la Clinique, le conseil d’administration a pris la décision au mois de février 2012 de (faire) produire un compte-rendu public de ses rencontres. Le CA a le souci d’être en dialogue constant avec le personnel et les membres de la Clinique et la diffusion du contenu de ses rencontres apparaît une occasion privilégiée d’entretenir ce dialogue.  Afin d’informer la communauté des décisions prises par le CA, sans par ailleurs en publier les procès verbaux qui ont un statut légal particulier et dont la publication pourrait amener des violations du droit à la vie privée, nous avons choisi la formule suivante. Un compte-rendu de chaque réunion normale sera publié environ 5 fois par année.  Vous pouvez le recevoir via la cyberlettre de la Clinique dans le bulletin La Clinique en bref.

Les CA de la Clinique au cours des années

Le conseil d’administration 2021-2022

De gauche à droite: Isabelle Bisaillon (coordonnatrice générale), Sébastian Mott, Louise Chapados, Marie-Chantal Vincent, Marie-Yves-Rose Lemy, Valérie Drouin (employée administratrice), Josée Ann Maurais, Élaine Chatigny, Maria Inès Perez, Cassandra Morris, Nathacha Alexandroff

Le conseil d’administration 2019-2020

De gauche à droite : Charles-Éric Hallé, Denis Charron, Marie-Yves Lemy (secrétaire), Lorraine Rochon (vice-présidente), Nathacha Alexandroff, François Morel (trésorier), Maria Perez, Luc Leblanc (coordonnateur général), Josée Ann Maurais (présidente), Geneviève Dandurand (absente sur la photo), Valérie Drouin (employée administratrice – absente sur la photo)
Le conseil d’administration 2019-2020 a été reconduit pour 2020-2021 à cause de la pandémie.

2018-2019

De gauche à droite : Denis Charron (vice-président), François Morel (trésorier), Josée Ann Maurais (présidente), Luc Leblanc (coordonnateur général), Rosa-Paula Manariyo, Émilie Corbeil, Nathacha Alexandroff, Lorraine Rochon (secrétaire), Romain Guilloteau (employé administrateur), Marie-Yves Lemy (absente sur la photo), Geneviève Dandurand (absente sur la photo),

2017-2018

De gauche à droite sur la photo: Romain Gulloteau (employé administrateur), Luc Leblanc (coordonnateur général), Émilie Corbeil, Lorraine Rochon, Rosa-Paula Manariyo, Denis Charron (président), Josée Ann Maurais (vice-présidente), Nathacha Alexandroff, François Morel (trésorier), Geneviève Dandurand (secrétaire – absente sur la photo)

2016-2017

De gauche à droite sur la photo: Josée Ann Maurais, Rosa Paula Manariyo (secrétaire), Geneviève Dandurand, Émilie Corbeil, Suzsanna Jordan (vice-présidente), Corinne Leblanc (employée-administratrice), Luc Leblanc (coordonnateur général), Denis Charron (président), Nathacha Alexandroff, François Morel, Janson Quessy (trésorier – absent sur la photo)

2015-2016

Photo (de gauche à droite): Geneviève Dandurand, Nathacha Alexandroff, Janson Quessy, Valèse Mapto Manariyo, Denis Charron, Zsuzsanna Jordan, Luc Leblanc (coordonnateur général de la Clinique), Rosa-Paula Mnariyo, Louis Blouin, Corinne Louboutin (employée administratrice de la Clinique – absente sur la photo)

2014-2015

Photo: Michel Mondoux (coordonnateur général par intérim), Zsuzsanna Jordan, Denis Charon, Marie-Claude Rose, Simon Cardinal, Peter King, Corinne Louboutin (employée administratrice), Pierrick Bazinet, Rosa-Paula Manariyo

2013-2014

Photo: Silivia Almeida, John Patrick Hogan, Rosa-Paula Manariyo, Luc Leblanc (coordonnateur général), Pierrick Bazinet, Marie-Claude Rose, Peter King, Nathacha Alexandroff, Jurgen De Wispelaere, Zsuzanna Jordan, Simon Cardinal, Céline Kvale (employée-administratrice)