Lorraine Guay, militante acharnée, engagée sur plusieurs fronts, est décédée le 17 juin dernier. Nous tenons à souligner sa contribution majeure au projet de la Clinique communautaire. Elle y a travaillé et investi toute son énergie durant 15 ans, entre 1972 et 1987, comme organisatrice communautaire d’abord, puis comme infirmière. Elle est associée à plusieurs initiatives de la Clinique dont une pratique alternative en santé mentale et la mise sur pied d’une pharmacie communautaire. Elle poursuivra d’ailleurs son implication pour des ressources alternatives en santé mentale et pour la gratuité des médicaments bien après son départ de la Clinique.
Durant les 15 années suivant son départ de la Clinique, Lorraine est demeurée impliquée dans les luttes pour son autonomie et a assumé un mandat de 2 ans au conseil d’administration.
Dans son livre, Qui sommes-nous pour être découragée? paru en 2019, elle mentionne: «C’était une lutte contre l’hospitalo-centrime à tout crin… et déjà une lutte pour la démocratie participative… Encore aujourd’hui, j’éprouve le même profond sentiment d’appartenance à cette expérience extraordinaire».
Merci Lorraine, nous te devons beaucoup!
Nous vous invitons à lire (ou à relire) la magnifique lettre Lorraine Guay, notre sœur de lutte de Nancy Burrows et 44 cosignataires, publiée dans Le Devoir du 28 juin 2022.