

Comment?
1 – Avant de consulter au sans rendez-vous, vérifier d’abord si un rendez-vous est disponible avec votre médecin de famille ou le groupe de médecine de famille qui vous est attribué (8-1-1 option 3) ;
2 – Téléphonez à la Clinique au 514-937-9251, et faites le « 3 » à l’heure exacte (voir Quand? ci-bas) ;
3 – Vous serez mis·e en file d’attente et on vous répondra dès que possible ;
4 – S’il n’y a plus de places disponibles, la ligne sera coupée.
Note: Les places se remplissent rapidement, en quelques minutes. Notez que nous ne pouvons pas garantir que le ou la médecin vous verra à l’heure exacte de votre rendez-vous; veuillez prévoir des délais. Si la ligne a coupé, veuillez téléphoner au Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour prendre un rendez-vous dans une autre Clinique : 811, option 3. Le GAP est réservé aux personnes sans médecin de famille.
Quand?
- Le lundi dès 11h -> pour une consultation le lundi après-midi
- Le lundi dès 18h30 -> pour une consultation le mardi matin
- Le mercredi dès 18h30 -> pour une consultation le jeudi matin
Autres options de consultation, selon les besoins
- Votre médecin de famille ;
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) 📞 811, option 3 ou 514-693-6663 option 2 ;
- GAP numérique ;
- Autres cliniques sans rendez-vous ;
- Infirmière sans rendez-vous ;
- Travailleur-euse social-e sans rendez-vous, poste 7500 ;
- 811: Info santé (option 1) et Info social (option 2) ;
- Autres ressources: pharmacien, optométriste, dentiste, organismes communautaires, etc.

Pour prendre rendez-vous:
- par téléphone, du lundi au vendredi entre 8h et 20h : 514 937-9251 et faites le 2 ;
- En ligne sur le site Rendez-vous Santé Québec (RVSQ) ;
- Notez qu’on peut vous aider à naviguer le site RVSQ par téléphone, n’hésitez pas à nous appeler.
Important:
- Pour annuler un rendez-vous : téléphonez au 514 937-9251 et faites le 2 (au moins 24h à l’avance SVP!)
- SVP arriver 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Pour les retards de plus de 15 minutes, il est possible que le médecin ne puisse vous recevoir cette même journée et vous devrez donc reprendre rendez-vous ;
- Suivis de grossesse :
- La clinique a un service sage-femme ;
- ou, vous pouvez vous inscrire au service Ma grossesse pour être dirigée vers un-e autre professionnel-le et vers de l’information ;
- notez que les médecins de la Clinique ne font pas de suivi de grossesse.
- Documents:
- À apporter au rendez-vous : liste des médicaments, carte d’assurance-maladie (s’assurer qu’elle ne soit pas expirée, et le cas échéant, vous devrez effectuer les démarches de renouvellement avant votre rendez-vous) ;
- À déposer pour mon médecin : merci de le laisser aux agent-e-s administratifs à l’accueil ;
- Les formulaires à remplir doivent être signés par l’usager au préalable.
Liste des médecins:
- Dre Véronique Cloutier-Nguyen
- Dre Camille Gérin
- Dre Marie-Ève Leblanc
- Dre Juliette Lemieux-Forget
- Dre Annie McNicoll – en congé de maternité jusqu’au mois de juillet 2026
- Dre Rosalie Mongeau-Petitpas – en congé de maternité jusqu’au mois de juillet 2026
- Dre Yasmine Ousalem
- Dr Glynn Rankin-Jardin
- Dre Joanie Tremblay-Pouliot
Quoi faire si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous, ou si votre médecin est absent:
- Réessayer de prendre rendez-vous une autre journée, une autre semaine (soit par RVSQ, soit par téléphone) ;
- GAP numérique ;
- Si semi-urgent :
- Voir s’il reste des plages urgentes en téléphonant au 514-937-9251 ;
- Consulter en sans rendez-vous médical (voir instructions plus haut) ;
- Consulter une infirmière ou un travailleur social de la Clinique ;
- Voir les ”Autres options de consultation, selon les besoins”, sous la rubrique Consultation sans rendez-vous avec un-e médecin.
- À noter: Le système de santé actuel ne permet pas qu’un médecin absent soit remplacé. En cas de besoin, veuillez consulter en clinique sans rendez-vous. Merci de votre compréhension et du respect envers tous.

Vous résidez à Pointe-Saint-Charles? Inscrivez-vous sur la liste d’attente centralisée du GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille) :
- En ligne sur le site du GAMF;
- Par téléphone : 514 527-2318 (du lundi au vendredi de 8h à 16h).
Toujours en attente?
- Assurez-vous de mettre à jour votre demande si vous avez de nouveaux problèmes de santé, car cela pourrait modifier le niveau de priorité sur la liste d’attente ;
- Assurez-vous de la mise à jour et de l’exactitude de vos coordonnées complètes ;
- En cas de besoin, vous pouvez demander l’aide de votre intervenant.
Vous avez besoin de consulter un médecin (autres options)?
- Suivre les instructions pour les consultations sans rendez-vous ou voir les ”Autres options de consultation, selon les besoins”, ci-dessus;
- Téléphonez au guichet d’accès à la première ligne (GAP) : 📞 811, option 3 (ou 514-693-6663).
Si vous avez été référé à un groupe de médecine de famille, veuillez contacter le GAP (8-1-1 option 3).




