Vous êtes ici

Qui sommes-nous?

Notre mission

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est un organisme de santé contrôlé par les citoyen-ne-s. Son objectif est d'organiser des services préventifs et curatifs et de regrouper les citoyen-ne-s autour des questions de santé afin d'améliorer les conditions de santé à court et à long terme.

Notre mandat

La Clinique communautaire a un statut d’organisme communautaire (organisme privé conventionné) mais un mandat de CLSC, tel que défini dans la Loi sur la santé et les services sociaux. Ce sont les citoyens et citoyennes qui décident des orientations et des services de la Clinique et s’assurent qu'elle réponde aux besoins en santé et en services sociaux du quartier. La gestion citoyenne de la Clinique reflète donc la vision et les valeurs promues et défendues par la population. Au cœur de ces orientations se trouve une conviction fondamentale: la santé est un droit essentiel et collectif non négociable.

Nos valeurs

À la Clinique, tout est mis en œuvre pour que chaque personne y trouve le respect de ses valeurs, de sa dignité et de son autonomie. C’est dans un respect mutuel que citoyens et citoyennes de même que travailleurs et travailleuses collaborent ensemble pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins exprimés. Être à l’écoute des gens, c’est être convaincus que les premiers concernés sont les mieux placés pour identifier les services dont ils ont besoin. La Clinique favorise ainsi l’éducation et la prise en charge par les individus de leurs problèmes individuels et collectifs, dans une perspective « d’empowerment » et de solidarité de la communauté.  Dans ce sens, la Clinique travaille aussi à démystifier le pouvoir des professionnel-le-s pour qu’il existe un partage du pouvoir et du savoir entre les intervenant-e-s de la santé et les gens du quartier.  Cette approche permet aux citoyen-ne-s de se réapproprier du pouvoir sur leur santé.

Version courte (11 minutes)                                                                                                                                               Version longue (37 minutes)

Vidéo: La santé et la solidarité d'un quartier, réalisation: Fernando Garcia Blanes et Nicolas van Caloen, production: Clinique communauatire de Pointe-Saint-Charles, 2011.