Vous êtes ici

Les services de sage-femme

Début des services à la Clinique sur Centre le 2 décembre 2019!

Si vous souhaitez signifier votre intérêt à recevoir nos services:

Séances d’information en français:

  • 10 décembre10h
au 1955 rue du Centre (sous-sol)
 

Pour qui?

Les services de sage-femme s'adressent aux femmes enceintes du Grand Sud-Ouest de Montréal, incluant Verdun et les alentours.

En quoi consistent les services?

Voir notre dépliant des services ICI

Les sages-femmes sont des professionnelles autonomes faisant partie de la première ligne du système de santé public au Québec, tout comme les médecins de famille. Elles sont responsables des suivis de maternité complets, dans une approche globale de continuité relationnelle et de soins.

  • Suivi complet du début de la grossesse jusqu’à six semaines après la naissance pour la mère et son bébé;
  • Rencontres d’information sur les services offerts;
  • Analyses et tests durant le suivi (échographies, analyses de sang et d’urine, dépistage prénatal, test Pap, etc.);
  • Rencontres prénatales de groupe;
  • Accouchement à la maison ou à l'hôpital (Centre hospitalier de St. Mary et à l’Hôpital de LaSalle), puis à la maison de naissance lorsque celle-ci sera ouverte;
  • Visites à la maison après la naissance;
  • Accompagnement pour l’allaitement.

Tous les services sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

À l’occasion des 20 ans de la reconnaissance de la pratique sage-femme, nous sommes fier-e-s d’affirmer qu’il appartient aux femmes de choisir les conditions dans lesquelles elles vivent leur grossesse et leur accouchement. Les services de sage-femme soutiennent une approche globale et féministe de la santé au sein d’une relation de confiance partagée. Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les équipes médicales pour les consultations et les transferts, au besoin, lors de la grossesse, de l’accouchement et de la période suivant la naissance.

Cahier des usagères

Quel site pour la maison de naissance?

Les services de sage-femme sur la rue Centre seront transitoires, avec possibilité d'accoucher soit à la maison ou en centre hospitalier (Lasalle et St-Mary’s). Nous poursuivons toujours nos démarches pour le choix d’un site pour la réalisation de notre projet de Maison de naissance.

Des consultants externes en marché immobilier, recommandé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), on fait une analyse de marché pour l’aménagement de la maison de naissance. Même si les services de la maison de naissance s’adresseront aux femmes du grand Sud-ouest de Montréal, nous avons demandé que cette analyse se fasse d’abord sur le territoire de Pointe-Saint-Charles. Les courtiers ont relevé huit sites potentiels qui pourraient accueillir la maison de naissance pour des locations à long terme dans le quartier. De ces sites, la firme recommandait de faire des vérifications préalables auprès du MSSS pour deux de ceux-ci.  1. Vérifier les titres du terrain adjacent à l’immeuble de la Clinique du 500 Ash, et 2. Faire des vérifications pour voir si le Bâtiment 7 pourrait se qualifier pour une entente de gré à gré comme seul soumissionnaire pour la maison de naissance.

1. Le terrain adjacent au 500 Ash
Le MSSS nous a fait parvenir le certificat de localisation des années 70 qui confirme que le terrain est inscrit au registre des propriétés de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Le MSSS nous a demandé d’évaluer en priorité cette avenue pour l’aménagement de la maison de naissance. Dans un premier temps nous avons fait des démarches auprès de la direction de l’arrondissement du Sud-ouest pour vérifier le règlement de zonage. Les cinq lots qui composent ce terrain sont zonés «centre hospitalier». Nous devrons toutefois poursuivre nos démarches au cours des prochaines semaines auprès de l’arrondissement pour valider si l’implantation d’une maison de naissance est réalisable sur ce terrain (volume, etc.).

2. La qualification du B7 pour une entente de gré à gré avec le MSSS et la Clinique
Le règlement de gestion des immobilisations du MSSS prévoit que dans certains cas, une entente de gré à gré peut être convenue avec une organisation publique ou parapublique pour l’utilisation d’un immeuble. Une définition et une liste des organismes qui répondent à ces critères sont précisées dans le règlement: un immeuble dont le propriétaire est le gouvernement du Québec, ou de l’un de ses organismes, de la SQI, un OBNL de la santé et des services sociaux, un organisme du secteur de l’éducation, une municipalité, une corporation religieuse ou une fabrique.

Le MSSS nous a clairement indiqué à deux reprises que le Bâtiment 7 ne pouvait répondre à ces critères. On nous a rappelé toutefois qu’advenant le cas où le projet ne pourrait se réaliser sur le terrain adjacent à la Clinique, le B7 pourrait être invité à poser sa candidature, comme d’autres gestionnaires immobiliers, pour répondre à un appel d’offres public pour la maison de naissance.

Si l’aménagement de la maison de naissance dans le B7 avait été identifiée comme étant notre premier choix dans l’étude de faisabilité de 2015, le MSSS nous rappelait également que cette étude ne visait qu’à démontrer la faisabilité du projet à Pointe-Saint-Charles et ne constituait d’aucune façon un engagement à retenir un ou l’autre des sites proposés dans le document.

Suite à ces informations, le conseil d’administration a pris la décision à sa séance du 13 mai 2019, de d’abord poursuivre les investigations du terrain de l’avenue Ash pour la réalisation de la maison de naissance. Proposition qui, même si elle ne correspond pas à notre premier choix de l’étude de faisabilité, offre tout de même de nombreux avantages non négligeables pour les services sage-femme et pour la Clinique.

Comme toujours, nous vous tiendrons étroitement au courant de l’évolution de cet important dossier au cours des prochains mois.

Une belle naissance s’annonce pour la Clinique en 2019 !

Rappel historique

2010 : Création du collectif Naître à la Pointe (NALP) revendiquant l’implantation d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles et le déploiement de services de sage-femme. Quelque 1753 signatures citoyennes, en appui au projet de maison de naissance.

Juin 2011 : L’assemblée générale annuelle de la Clinique soutient la démarche de Naître à la Pointe.

Novembre 2013 : Demande à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour des services de sage-femme et une maison de naissance.

21 février 2014 : Appui à la Clinique des directions-générales du CSSS Sud-Ouest Verdun et du CSSS Dorval-Lachine-Lasalle pour l’embauche d’une chargée de projet.

Janvier 2015 : La Clinique obtient le financement du MSSS et embauche une chargée de projet (mai 2015) pour procéder à une étude de faisabilité.

Août 2015 : Appuis des deux CIUSSS du territoire.

Février 2016 : Dépôt de l’étude de faisabilité pour l’implantation des services de sage-femme et d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles.

Février 2017 : Reconnaissance du projet par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Août 2017 : Accord de financement pour l’embauche d’une responsable des services de sage-femme pour réaliser l’implantation des services et d’une maison de naissance.

2019: Début des services!