C’est devant une assemblée de 50 personnes que l’organisatrice communautaire de la Clinique Margot Silvestro, accompagnée de Philippe Hurteau de l’APTS et de Josyane Giroux du Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ), ont détaillé hier soir les principaux enjeux soulevés par la Réforme Dubé (PL15).
Tandis que Margot Silvestro exposait les effets réels et potentiels du projet de loi sur la Clinique, Philippe Hurteau démontrait comment la Réforme Dubé ouvre toute grande la porte au secteur privé afin que celui-ci puisse s’immiscer toujours un peu plus dans notre système de santé. Josyane Giroux a fait un rappel historique des luttes féministes qui ont mené au modèle très particulier de la pratique sage-femme au Québec. Elle a expliqué comment l’autonomie des sages-femmes risque d’être gravement minée par l’abolition des Conseils sage-femme et l’intégration de ces professionnelles aux conseils médicaux. Une grande mobilisation panquébécoise est d’ailleurs en cours pour faire amender le projet de loi afin de protéger la nature même de la pratique sage-femme, qui est profondément enracinée dans une vision démédicalisée de la grossesse et de l’accouchement.
Rappelons que le Ministre Dubé souhaite faire adopter sa réforme avant le 8 décembre.
Une initiative de l’équipe de Planification et de développement communautaire, l’assemblée a même réussi à piquer la curiosité d’une journaliste de la CBC, dont le reportage sur notre assemblée a été diffusé tard hier soir au bulletin télévisé de 23 heures (reportage ci-contre).
L’enthousiasme suscité par cette assemblée d’information nous donne certainement envie d’en organiser d’autres. À suivre!