Travailleuse sociale à la Clinique depuis 23 ans, Maria Costa porte depuis le 4 juillet le chapeau de spécialiste des activités cliniques (SAC). Créé à la demande du Conseil multi, le tout nouveau poste servira à encadrer et superviser les équipes d’intervention psychosociale, de travail social, de psychoéducation, de psychologie, de nutrition, d’orthophonie, de technicien-ne-s en réadaptation physique (TRP), ainsi que tous les professionnel-le-s non-médicaux de la santé œuvrant à la Clinique. Maria fera la supervision individuelle et de groupe des équipes d’intervention, fera de l’encadrement et assurera la qualité des pratiques, en plus de se rendre disponible pour de la co-intervention lors de situations complexes. Elle participera aussi à des comités, effectuera la planification des formations, et aura un rôle de soutien dans l’accompagnement et l’implantation de protocoles, de politiques et de projets. Ce nouveau poste de SAC, qui a été créé en réponse aux besoins actuels de la Clinique, représente un projet-pilote qui devra être réévalué au bout d’une année.
Reconnue par ses pairs pour son profond engagement et sa grande expérience, la candidature de Maria Costa a été retenue grâce à ses grandes qualités relationnelles. « Maria a une facilité à créer des liens avec les usager-ère-s et les intervenant-e-s car elle fait preuve de respect, d’écoute et d’empathie », affirme Lina Hu, nutritionniste. Bruno Swaenepoël, coordonnateur multi-services, estime que Maria est la candidate parfaite pour maintenir une vision d’ensemble sur l’offre de services de la Clinique. « Elle va contribuer à développer la qualité de nos services, développera des outils de coaching et de suivi auprès de nos nouveaux intervenants, et pourra bien les guider. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous l’accueillerons dans ce nouveau rôle », dit-il. Selon Gilles Gagné, travailleur social à la Clinique, « Maria est une femme de relation, de conviction, et qui porte de très belles valeurs humaines. Maintenant elle va faire son travail avec nous pour le meilleur des gens de notre communauté. » Tamara Achtman, Conseillère cadre aux pratiques multidisciplinaires, considère pour sa part que « ce nouveau poste est parfaitement en adéquation avec les compétences de Maria, dont les connaissances et le grand désir d’aider sera d’un immense soutien pour le Conseil multi ».
Maria tient à informer tous ses collègues qu’elle les contactera toutes et tous afin de les rencontrer graduellement en individuel. « J’aurai aussi le plaisir de vous voir en équipe à l’automne pour connaître vos besoins et préciser mon offre de services », dit-elle.
Trois jours par semaine, on pourra trouver Maria sur la rue Centre, tandis qu’elle passera les deux autres jours sur la rue Ash. Notez qu’on pourra toujours la joindre au poste 6246.
Toute l’équipe de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles offre à Maria ses félicitations pour sa nomination!