Campagne de solidarité pour nos voisins et voisines sans logement : retour sur notre activité du 26 novembre 2025

Des ressources pour aller plus loin:

https://www.actiongardien.org/ressources-itinerance

Page Facebook Solidarité itinérance PSC:

https://www.facebook.com/profile.php?id=61581793237052

02/12/2025 | Une première assemblée citoyenne de solidarité envers les personnes en situation d’itinérance a eu lieu dans le quartier le 26 novembre dernier, à l’initiative de la Clinique et de la table de concertation Action-Gardien. En même temps, de la soupe était servie et des dons de vêtements et de matériel d’hygiène étaient disponible devant la Maison des jeunes Adozone sur la rue du Centre.

Plus de 35 citoyens et citoyennes ainsi que des travailleurs et travailleuses de la Pointe sont venu·e·s manifester leur solidarité. L’objectif de la rencontre était de défaire les discours d’intolérance et d’exclusion qu’on entend parfois dans l’espace public au sujet des personnes en situation d’itinérance. En réalité, la plupart des gens sont solidaires et soucieux d’aider. La plupart avaient des questions: comment puis-je aider? Comment aborder une personne qui semble en besoin? Où sont les ressources dans le quartier?

La rencontre venait clore la campagne Voisin·e·s sans barrières, qui a permis de récolter une grande quantité de vêtements d’hiver et de matériel d’hygiène, qui seront distribués à ceux et celles qui en ont besoin. On a aussi dévoilé un dépliant de ressources locales qui sera distribué dans les prochaines semaines.