Toute personne qui habite le quartier de Pointe-Saint-Charles peut devenir membre de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles et avoir droit de vote à l’assemblée générale annuelle.
C’est lors de cette assemblée que sont votées les grandes orientations et les priorités de la Clinique. Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et ont comme mandat de s’assurer que la Clinique réponde adéquatement aux besoins en santé et en services sociaux du quartier. Ils ont aussi la responsabilité de voir au bon fonctionnement général de la Clinique.
Les membres du conseil d’administration agissent sur une base bénévole et militante. Ils tiennent au moins une réunion à chaque mois. Leur engagement et leur professionnalisme est grandement apprécié par le personnel et les membres de la Clinique.
Composition du conseil d’administration
Le conseil d’administration de la Clinique est composé de 10 citoyen-ne-s du quartier, d’un-e employé-e administrateur-trice de la Clinique et de la coordonnatrice générale avec droit de parole mais sans droit de vote. Le conseil d’administration citoyen est une des manifestations concrètes et importantes de la particularité de la Clinique dans le réseau de la santé du Québec.
Un lieu d’implication privilégié
Vous êtes préoccupé-e par les questions de santé et de services sociaux dans le quartier?
Vous adhérez à la mission et aux valeurs de la Clinique et vous souhaitez qu’elle perdure comme instance autonome dans un système de santé publique?
Vous voulez contribuer au développement et à l’enracinement de la Clinique dans le quartier?
Vous avez du temps, de l’énergie et le goût de travailler en équipe?
Le conseil d’administration est un lieu privilégié pour le faire. N’hésitez pas à lire le dépliant suivant pour en apprendre davantage.
Afin d’améliorer les communications et la vie démocratique au sein de la Clinique, le conseil d’administration a pris la décision au mois de février 2012 de (faire) produire un compte-rendu public de ses rencontres. Le CA a le souci d’être en dialogue constant avec le personnel et les membres de la Clinique et la diffusion du contenu de ses rencontres apparaît une occasion privilégiée d’entretenir ce dialogue. Afin d’informer la communauté des décisions prises par le CA, sans par ailleurs en publier les procès verbaux qui ont un statut légal particulier et dont la publication pourrait amener des violations du droit à la vie privée, nous avons choisi la formule suivante. Un compte-rendu de chaque réunion normale sera publié environ 5 fois par année. Vous pouvez le recevoir via la cyberlettre de la Clinique dans le bulletin La Clinique en bref.