La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles profite de cette semaine de la vérité et de la réconciliation ainsi que de l’anniversaire de la mort de Joyce Echaquan, afin d’affirmer haut et fort qu’elle endosse l’appel du Conseil des Atikamekw de Manawan et manifeste son appui indéfectible à la lutte pour l’équité.
Le Principe de Joyce propose des mesures pour garantir aux Premières Nations un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
L’accessibilité pour toutes et tous, le respect de la dignité de la personne, le respect de l’autonomie, l’équité, la solidarité et la justice sociale font partis de l’ADN de notre Clinique. Nous nous engageons donc à appliquer les différentes mesures proposées à notre échelle, par exemple en mettant en œuvre des activités de sensibilisation et d’éducation auprès de nos employé-e-s élaborées avec des membres et organismes de la communauté autochtone. Nous souhaitons également faire reconnaitre et respecter les savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé.
Joyce nous nous souvenons, tu n’es pas morte en vain. Nous continuerons à nous battre pour faire tomber les préjugés et nous attaquer aux injustices. Nous demandons à toutes et tous de participer à ce mouvement vers la justice et l’équité. En ce sens, nous invitons chacun-e à s’engager personnellement à appuyer le principe de Joyce.