Vous êtes ici

Pique-nique de quartier pour fêter les 30 ans d'Action-Gardien

 

 

 

 

Samedi le 4 juin de 11h à 15h au Parc Saint-Gabriel

(à St-Columba House en cas de pluie - 2356 rue Grand-Trunk) 

Amenez votre lunch!

Programme :

  • Kiosques d’informations : Aménagement, 7 à Nous, Opération Populaire d’Aménagement, Sécurité alimentaire, Défense des droits, Jeunesse.  (Tirage de participation aux kiosques).
  • Exposition Photos sur l'histoire communautaire : ‘’30 ans et toujours autant de mordant!’’
  • VIDÉOS pour revisiter la Pointe dans les années 70, 80, 90 et 2000.
  • Ateliers de cirque (jonglage, hoola hoop, pyramide, diabolo, échasse) avec Poécirque (enfants dès 8 ans et jeunes) à  11h30-12h ;  12h30-13h ;  14h-14h30

 13h : point d’informations
 
13h-14h : Contes avec Marie-Christine Lamarre de la bibliothèque. (2–8 ans)
 
En continu :

  • Accordéon avec Gabi Macaluco
  • Déambulations circassiennes avec Poécirque
  • Maquillage avec Esmeralda
  • Animations pour enfants et jeunes avec Cyrielle et Magalie
  • Jeux ...

 
Avis aux musiciens : Apportez vos instruments !
 
De plus,  vente de garage au profit des marraines d'allaitement (Nourri-Source), et au 1950 Grand Trunk, le marché de fruits et légumes du Club Populaire des Consommateurs.

La Clinique communautaire célèbre ses 30 ans d'implication avec la table de concertation communautaire Action-Gardien

Depuis sa mise sur pied en 1968, la Clinique travaille de près avec les citoyen-ne-s et les organismes du quartier pour regrouper les gens, défendre leurs droits et trouver des solutions aux problèmes individuels et collectifs. La Clinique valorise le travail fait en concertation : c'est s'accorder ensemble en vue de projets communs et ça nous rends plus forts en tant que quartier. Pour cette raison, la Clinique est un membre actif d'Action-Gardien depuis sa création en 1981 et offre un soutien à plusieurs de ses comités de travail. C'est un outil précieux pour mettre en commun les informations, les visions, les approches et développer des projets novateurs sur les dossiers qui influencent les conditions de vie des citoyen-ne-s. C’est ce  qui fait du réseau communautaire de Pointe-Saint-Charles l'un des plus dynamiques et stimulants de la province.

Depuis 30 ans, la Clinique partage des objectifs d'équité, de solidarité, de justice sociale, de non discrimination et d'amélioration de l'environnement avec la table de quartier. Au fil des ans, énormément de projets de prévention et de promotion de la santé ont été mis en place avec différents groupes dans le respect des compétences, des expertises et des traditions de chacun d'eux.  La Clinique s'est largement investie dans nombre de dossiers de quartier: la Marche du pain et des roses en 1995, le tribunal populaire en 1998, l'Opération populaire d'Aménagement (OPA) de 2004 à aujourd'hui, la lutte contre le casino en 2005, etc.  Dans l'autre sens, les groupes du quartier ont été de précieux alliés dans différentes luttes menées par la Clinique : en 1992 afin que la Clinique conserve son statut particulier dans le système de santé, en 2003 pour le maintien des services à domicile, etc.

Joyeux 30ème à tous les groupes et à tous les citoyen-ne-s impliqués!

Fichier attachés: