Vous êtes ici

8 mars, journée internationale des femmes : une occasion de détente et de plaisir pour tous et toutes !

La soirée qui se déroulera le 8 mars entre 17h et 20h au 1950 Grand-Trunk (salle 25) se veut informelle et joyeuse.  Au programme : un léger gouter, dévoilement d’un vidéo réalisé au Carrefour d’éducation populaire suivi d’une discussion et d’un jeu.  Halte-garderie disponible sur réservation.  Inscrivez-vous au 514-933-2507.

 

 

La journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde depuis plus de 30 ans.  Pour les femmes de Pointe-Saint-Charles il s’agit d’une occasion pour se demander ‘que signifie pour moi être féministe?’ Car appelons un chat un chat : se dire féministe est encore souvent mal perçu. 

 

Être féministe c’est simplement être pour l’égalité des hommes et des femmes et de revendiquer les droits des femmes.  Par exemple, encore aujourd’hui les femmes gagnent moins que les hommes même si elles font exactement le même travail. Elles sont plus nombreuses à être cheffe de famille monoparentale et à être aidantes naturelles.  Sans oublier qu’au Canada 1 femme sur 2 a été victime d’un moins un acte de violence physique ou sexuel au cours de sa vie. Les femmes sont donc plus pauvres et plus vulnérables et sont les premières à souffrir lorsque l’on coupe dans les services publics comme la santé ou l’éducation.  Les femmes ont des droits : le droit d’être reconnu dans leur travail, le droit d’être en santé et en sécurité, le droit au respect, le droit de choisir!

 

Cette année, les groupes communautaires de Pointe-Saint-Charles (Madame prend congé et ses participantes, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, Action-Gardien et le Carrefour d’éducation populaire) vous invitent tous et toutes à cette fête pour souligner le 8 mars!

 

Source : Comité local du 8 mars pour Pointe-Saint-Charles (Rédaction par Geneviève Lambert-Pilotte, Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles)

Information et inscription : Nathalie-Monique Dupuis, Madame prend congé : 514-933-2507

Image: Geneviève Guénette

Fichier attachés: