Vous êtes ici

Les premiers pas de l'OPA

dessin opa intro

L’aventure de l’OPA a débuté par une assemblée publique tenue le 20 avril 2004, au cours de laquelle on retraçait les grandes lignes de l’histoire du quartier, on présentait les trois secteurs ciblés pour l’OPA et on expliquait dans le détail le déroulement de la fin desemaine. ChacunE faisait le choix d’une équipe de secteur et se voyait remettre un cartable d’exercice comprenant des cartes et des crayons de couleur accompagnés  d’un mode d’emploi et d’un questionnaire.

Chaque participantE disposaitd’une semaine pour marcher dans le quartier et identifier les endroits qu’il aime et qu’il fréquente, les trajets qu’il emprunte, les activités qu’iI exerce, les lieux où les aspects à améliorer, les solutions qu’il propose.

La soirée du vendredi 4 juin était consacrée à la présentation des résultats de l’exercice. Il s’en dégageait  une image du quartier qui faisait consensus tant dans les aspects positifs que négatifs. Les équipes de secteurs devaient, à partir des problèmes et propositions compilées pour leur secteur, établir un ordre de priorité et préparer leur itinéraire pour le lendemain matin. Le samedi matin, les équipes arpentaient leur secteur. Les propositions se sont dessinées au fil des discussions  dans les ruelles sur les trottoirs, aux abords des terrains vagues, sous les arbres, devant les commerces sous les voies ferrées.