Vous êtes ici

La Clinique dépose son mémoire sur le redéveloppement du secteur Bridge-Bonaventure

CLIQUER ICI POUR LIRE LE MÉMOIRE

Situé au sud du quartier, le secteur Bridge Bonaventure  est fortement convoité par le groupe Divemco et Claridge pour l’érection d’un stade de baseball et de projet de condos de luxe au Bassin Peel. Actuellement, ce secteur est plutôt inhospitalier, enclavé scindé par les voies ferrées et au sud par l’autoroute Bonaventure qui longe le fleuve.

Au printemps dernier, six équipes citoyennes de l’Opération Populaire d’Aménagement urbain appuyé par Action Gardien se sont rassemblées pour imaginer un projet sur ce site en fonction des aspirations et des besoins de la population et dire non à un Griffintown 2 et à stade de baseball. Simultanément, la Ville de Montréal a lancé une consultation publique avec l’Office Consultation Publique de Montréal (OCPM) sur ce secteur afin d’en définir les paramètres généraux qui permettront de définir un peu plus un Plan Particulier d’Urbanisme ( PPU).

Par la voie de l’organisation communautaire, la Clinique est impliquée dans ce dossier. Concrètement, notre implication s’est illustrée de différentes manières :

  • Participation à l’OPA de mai dernier (définition collective du projet);
  • Participation aux travaux du Comité planification Territoires d’Action Gardien (Suivi du projet collectif et actions stratégiques);
  • Rédaction d’un mémoire avec un argumentaire santé appuyé par la Direction Santé Publique, soumis aux membres du CA de la Clinique et qui sera présenté le 7 octobre 2019 lors de la période des auditions de l’OCPM;
  • Participation à la manifestation du RIL-FRAPRU pour obtenir des engagements dans le cadre de la campagne électorale fédéral pour l’utilisation des terrains de la Société Immobilière du Canada (SIC) pour des fins collectives.

Vous êtes intéressé.e.s par ce dossier…il est possible de vous impliquer!

Pour en savoir plus :
http://www.actiongardien.org/bridge-bonaventure

Fichier attachés: