Vous êtes ici

La Clinique reconnue «Amie des bébés»!

Après plus de 10 ans de travail, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles vient de recevoir la certification «ami des bébés»! C’est la principale stratégie retenue pour favoriser la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel dans le réseau de la santé au Québec, mais aussi dans le monde. C'est un programme de qualité des soins de l'organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'UNICEF dans les établissements offrant des services périnatalité.

Pour recevoir cette certification, la Clinique a passé avec succès une évaluation externe approuvée par un comité accrédité. Les critères d’évaluation portent notamment sur la formation du personnel, la qualité de l’enseignement fait aux parents, le contrôle de la publicité des préparations commerciales pour nourrisson et l’organisation des soins aux mères et aux nouveau-nés. C’est en quelque sorte une assurance qualité pour les mères et leurs nouveau-nés!

Sa mise en œuvre contribue à:

  • l’excellence des soins à la mère et au bébé dans une perspective familiale;
  • l’assurance de la qualité grâce au respect de normes internationales;
  • à long terme, l’amélioration de la santé des enfants, de leur développement psychomoteur et de la santé de la mère[1].

La petite histoire du projet Initiative ami des bébés à la Clinique

Cela remonte à il y a presque 15 ans! Lina Hu, nutritionniste à l’équipe enfance-famille, se souvient : «J'ai commencé à la Clinique en 2005 et c'était déjà un dossier en cours. À ce moment, il n'y avait pas encore de politique d'allaitement maternel officielle et cela suscitait des préoccupations parmi le personnel. Il a été nécessaire de bien expliquer que l'objectif vise à promouvoir les meilleurs soins possible pour les enfants, peu importe le mode d'alimentation privilégié par les parents.»

Un petit comité de travail composé de membres de l'équipe enfance-famille avec le support d'une répondante en allaitement de la Direction de Santé Publique a élaboré une politique qui a été finalement adoptée par le CA en 2007. Malgré cette politique, il restait encore beaucoup de travail et de préparation à accomplir avant que la Clinique soit prête à passer l'évaluation «Initiative ami des bébés» (IAB). Il a fallu, entre autres, s’assurer une bonne formation du personnel, du développement d'un système pour la collecte des statistiques en allaitement et du respect du Code de commercialisation des substituts du lait maternel, etc.

Aujourd’hui, la Clinique est fière de s’engager à promouvoir l’allaitement maternel auprès des nouvelles mamans, sans toutefois culpabiliser ou stigmatiser celles qui ne retiendront pas cette option de nutrition pour leur bébé et ce, peu importe les raisons qui motivent leur décision.

La Clinique tient à féliciter l’équipe enfance-famille et plus particulièrement Lina Hu, qui a porté ce projet durant de nombreuses années, ainsi que Damien Boudal, secrétaire à l’équipe, pour son soutien clérical.

Pour consulter les grandes lignes de notre politique en allaitement maternel, visitez : https://ccpsc.qc.ca/allaitement

 

[1] Tiré de la présentation de la Dre Suzanne Dionne à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, en février 2004.

KRAMER, M.S., et autres (2001). « Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT). A randomized trial in the Republic of Belarus », Journal of American Medical Association, vol. 285, no 4, p. 413-420.