Vous êtes ici

Assemblée de fondation du comité des usagers et usagères de la Clinique: le 30 novembre 19h

Chers usagers et usagères des services de la Clinique, bonjour,

Depuis sa création en 1968, la Clinique communautaire a toujours défendu, et à maintes reprises, le droits pour tous et toutes à des services de santé universels, gratuits, accessibles et de qualité sans égard aux revenus de chacun. Ceci, tant localement dans le quartier Pointe-Saint Charles, que dans la défense générale du droit à la santé avec nos partenaires des mouvements sociaux et communautaires du Québec.

Historiquement, la Clinique a toujours eu un comité qui se préoccupait de la qualité des services et des droits des usagers (anciennement le Comité de relation avec les citoyen.ne, puis le Comité des membres et usagers). Toutefois, ces comités étaient formés par le conseil d’administration et relevaient de celui-ci. Selon un avis du Conseil québécois de l’agrément (CQA) de 2016, nous ne pouvons plus maintenir ce fonctionnement.

La loi de la santé et des services sociaux nous oblige, comme tous les établissements de santé du Québec,  à mettre sur pied un comité d’usager.ère.s élu par une assemblée des usagers et usagères des services, distincte de l’assemblée générale annuelle des membres.

Afin de nous conformer à cette obligation légale, nous vous invitons donc à l’assemblée de fondation du comité des usagers et des usagères de la Clinique:

le Jeudi  30 novembre 2017 à 19h au 500 avenue Ash

Tous les usagers et usagères des services de la Clinique peuvent participer à cette assemblée, c’est à dire les personnes qui ont un dossier actif à la Clinique.

Ordre du jour proposé

  1. Mot de bienvenu
  2. Élection d’un.e président.e d’assemblée externe et explication des règles et consignes de fonctionnement pour l’assemblée
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Mise en contexte
  5. Adoption du mandat du comité des usagers et usagères
  6. Élection du comité
  7. Levée d’assemblée

Qui peut être élu au comité des usagers par l’assemblée des usager.ère.s ?

  • Toute personne qui a un dossier actif à la Clinique c'est-à-dire qui fréquentent la Clinique ou qui l’a fréquenté ces 5 dernières années;
  • Les parents d’enfants suivis à la Clinique;
  • Les proches aidant.e.s de personnes suivies à la Clinique ;
  • Parmi ces personnes, celles qui sont préoccupées par la qualité des soins offerts à la communauté, qui ont du temps à offrir et qui ont le goût de travailler en équipe. Idéalement, ces personnes sont disponibles en soirée.

Quel est le rôle du comité des usagers?

C’est un comité qui peut se réunir 2 à 3 fois par année et qui organise une assemblée annuelle des usager.ère.s. Il peut informer, accompagner les usager.ère.s dans un processus de plainte en lien avec la commissaire aux plaintes et il peut effectuer des sondages de satisfaction. Une ressource en organisation communautaire vient en appui au comité.

La loi définit ainsi la fonction d’un comité des usagers

1° renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations;

2° promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement;

3° défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usa-ger, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;

4° accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte.

Un exemple de ce que peut réaliser un comité des usagers.

En février 2014, un comité composé de membres et usagers de la Clinique a piloté un sondage de satisfaction suite à réouverture du service de sans-rendez-vous médical à la Clinique. Nous avons constaté un haut taux de satisfaction des usagers mais cela a permis également d’améliorer ce service, entre autre par l’ajout d’une demie-journée en après-midi, aux deux matinées par semaine déjà proposées.

C’est un exemple concret d’amélioration des services de la Clinique à la portée d’un comité des usagers.

 

Pour plus d’information, contactez Myreille Audet au 937-9251, poste 7241