Vous êtes ici

La Clinique: un environnement sans fumée!

Le 26 novembre 2015, une loi du Ministère de la Santé et des services sociaux concernant la lutte contre le tabagisme a été adoptée. Les objectifs de cette loi sont de prévenir l’initiation de l’usage du tabac chez les jeunes, de protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement et de stimuler ceux et celles qui fument à arrêter.

En vertu de cette loi, d’ici le 26 novembre 2017, tous les établissements de santé et de services sociaux, mais aussi les écoles, CÉGEPS et universités, ont l’obligation de se doter d’une politique visant la création d’environnements sans fumée et favorisant la cessation du tabagisme. Pour ce faire, ils doivent aussi tenir compte des orientations communiquées, en avril 2016, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS):

  • Créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Promouvoir le non-tabagisme.
  • Favoriser l’abandon du tabagisme chez le personnel et les usager-e-s.

Qu’est-ce qui est nouveau pour nous à la Clinique?

Le respect de la zone non-fumeurs signifie que:

  • Il est interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains de la Clinique, incluant les cours avant et arrière. La loi s’applique donc, aussi à la cigarette électronique.
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter à l’extérieur des deux sites de la Clinique dans un rayon de 9 mètres de toute porte, fenêtre ou prise d’air communiquant avec l’intérieur des lieux (couvrant toutes les directions : nord, sud, est, ouest).
  • Si le rayon de 9 mètres dépasse la limite du terrain de l’établissement, l’interdiction de fumer s’applique uniquement jusqu’à cette limite (par exemple : trottoir, voie publique, autre terrain privé, etc. La zone sera délimitée par des affiches et repères visuels (à venir).
  • Il est interdit d’aménager un abri pour fumeur sur le terrain d’un établissement visé par la Loi.

Des ressources pour arrêter de fumer!

Vous voulez arrêter de fumer? Des ressources sont disponibles!

En personne

  • Vous pouvez en parler à une infirmière, un-e intervenant-e social-e ou à un médecin à la Clinique: 514-937-9251
  • Contactez le centre anti-tabac au CLSC de Verdun, CLSC Ville-Émard-Côte-St-Paul et CLSC St-Henri qui offre des consultations individuelles ou de groupe gratuitement: 514 766-0546 poste 54891

Des ressources en ligne, par messagerie et au téléphone

Visitez le site Info-tabac pour connaître toutes les ressources disponibles