Vous êtes ici

Inauguration du Parc intergénérationnel Joe-Beef: par et pour les citoyen.ne.s de Pointe-Saint-Charles!

Le 21 septembre dernier a eu lieu l’inauguration du parc intergénérationnel Joe Beef situé au coin de la rue Centre et de la Sucrerie.

D’où vient la proposition d’un parc intergénérationnel?

C’est une demande du Conseil des aîné(e)s présentée à l’arrondissement en 2011. Soutenu par la Clinique communautaire, l’Opération populaire d’aménagement et des étudiants en géographie du l’UQAM, un comité de travail du Conseil des ainé(e)s a consulté durant un an, plusieurs organismes et citoyen.ne.s du quartier. (CPE Les enfants de l’avenir, Famille en action, matinées des aînés, OPA…)

En 2013, le comité présentait sa proposition d’aménagement. Le parc inauguré aujourd’hui, largement inspiré de cette proposition du quartier, est le fruit d’un échange soutenu entre le comité citoyen, les élu.e.s et les services de l’arrondissement.

Qu’est-ce qu’un parc intergénérationnel ?

Le parc Joe-Beef est le seul parc dans ce secteur du quartier pouvant répondre aux besoins de l’ensemble des citoyen.ne.s.  Le Conseil des aîné(e)s a souhaité que le parc Joe-Beef soit un lieu propice à la rencontre et au développement des relations entre toutes les générations, autour d’équipements et d’activités accessibles à tous et toutes.  Pour les citoyen.ne.s impliqué.e.s dans la réalisation de ce parc, il symbolise la transmission des valeurs de solidarité du quartier, d’une génération à l’autre.

La suite ?

Le comité désire poursuivre le travail fructueux entrepris avec l’arrondissement pour bonifier le parc dans le sens de la proposition déposée en 2013. Il souhaite y voir, par exemple, des exerciseurs pour adultes, du mobilier urbain créant des zones d’ombre, un lieu de rassemblement à l’abri de la pluie et éventuellement, des jardins en bacs en bordure de rue.

Le comité invite également les citoyen.ne.s intéressé.e.s à se joindre à lui pour proposer des activités et des façons d’animer ce magnifique espace pour le plaisir de tous et toutes.

Vous pouvez rejoindre le comité en contactant Myreille, au 514-937-9251, poste 7241