Vous êtes ici

Tout un encouragement! 8e édition de l’activité de reconnaissance «Moi, j’décroche mon diplôme»

Montréal, le 8 juin 2017 – Concilier études, famille et travail c’est possible avec beaucoup de volonté, de persévérance et de soutien. Et c’est justement pour souligner le courage, la détermination des mères qui décident de poursuivre leurs études tout en étant enceintes ou bien mères d’un enfant de moins de 5 ans que l’activité de reconnaissance « Moi, j’décroche mon diplôme » existe. Cette initiative de l’équipe enfance-famille et jeunesse de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles en est à sa 8e édition. Cette année, c’est près de quinze jeunes femmes du quartier en cours de cheminement scolaire (au secondaire, en francisation ou à une formation équivalente) qui ont participé à cette belle reconnaissance mettant en lumière leurs réalisations.

Lors de la remise de certificats honorifiques, la fierté pouvait se lire sur les visages des mères, mais aussi de leurs enfants, et avec raison.   «Thank you for doing something like this.  It really helps to encourage mothers to go back to school for not only their benefit but their family's as well.» «Merci de nous encourager.  Peu de gens le font et ça remonte énormément le moral.» ont confié des participantes. Car, disons-le, être mère et étudiante ce n’est pas de tout repos et les embûches sont nombreuses : « J’ai dû travailler de nuit en étudiant de jour tout en m’occupant de mon fils, en cherchant une gardienne lorsqu’il était malade, mais je voulais tellement y arriver! Aujourd’hui je suis fière d’avoir mon DEP en assistance à la personne en établissement de santé !  Je poursuis mes études au collégial, j’apprends beaucoup et je suis fière de dire que je fais tout ça pour mon fils, pour moi, pour notre famille et aujourd’hui j’ai un emploi que j’adore !» nous dit Sabrina Tourigny, la porte-parole de l’événement.

 

Pour Lucie Lalande, coordonnatrice à la Clinique, cet événement encourage les femmes à rester connectées à leurs rêves, à qui elles sont, car chaque pas, chaque étape, nous amène à nous réaliser. Faisant allusion au discours de Steve Jobs «Connecting the dots»,  elle rappelle que chaque pas prend sens en vue de ce que nous souhaitons accomplir et quels accomplissements remarquables nous avons été témoins lors de cette soirée! Pour Maria Costa, travailleuse sociale à la Clinique « C'est un privilège de pouvoir accompagner les mères dans leur scolarisation. Quel bonheur de les voir s'accomplir dans leur rôle parental et leur vie de femme.»

 

«Ne laissez jamais les autres douter de vous.  Je sais à quel point cette vie que vous avez décidé de vivre est difficile, stressante et angoissante parfois, mais ô combien gratifiante au bout de la ligne !  Ne lâchez pas, vous êtes, nous sommes, des battantes!» a rappelé avec justesse Sabrina Tourigny.

 

Encore félicitations à toutes les participantes:

 

Doreen Muiruri

Jade Dexter

Aimée Nyakungwa

Jessyca Patry

Thiam Dior

Stéphanie De Gongre

Chanel Samson

Marie-France Loyer

Sabrina Tessier-Nadeau

Vanessa Bouchard

Ying Zhao

Tanjina Akter Rupa

Manju-Rani Das

 

Toute la Clinique est fière de vous et vous dit à l’année prochaine !

Voir les photos de l'événement ici