Vous êtes ici

Une maison de naissance à la Pointe: des services d’accompagnement de sages femmes pour bientôt!

Les dernières nouvelles!  Dès que les services sages-femmes seront disponibles nous vous en informerons!

Bien que les services sages-femmes ne soient pas encore disponibles, la Clinique vient d'avoir la confirmation de financement pour l'embauche d'une sage-femme responsable de les mettre sur pied.  L'embauche se fera cet automne et dans un deuxième temps d'autres sages-femmes seront embauchées pour donner directement les services. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous savez, nous avons déposé notre étude de faisabilité au MSSS en février 2016, et nous avons fait différents suivis avec le ministère depuis. Dans notre étude de faisabilité, et comme cela s’est fait pour l’implantation des maisons de naissance précédentes à Montréal, il est prévu une période transitoire permettant d’offrir des services d’accompagnement de sages femmes avant même que les travaux d’aménagement de la maison soient réalisés.

Nous pouvons donc aller de l’avant avec la mise sur pied de ces services transitoires. L’embauche d’une sage-femme responsable de la mise en place des services devrait se faire à l'automne 2017. La location et l’aménagement de bureaux pour accueillir graduellement une équipe de sages-femmes pour commencer à offrir des services d’accompagnement est prévu pour l'automne 2017. Les femmes du secteur pourraient dès lors accoucher en présence d’une sage-femme, soit chez elle, soit à notre centre hospitalier partenaire, l’hôpital de Lasalle, ou soit dans une maison de naissance déjà en opération sur le territoire.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle dans la réalisation de notre projet de maison de naissance!!!

Ce projet permettra à terme d’offrir les services d’accompagnement de sage-femme pour les femmes enceintes qui le désirent. Celles-ci pourront avoir la possibilité de choisir les conditions dans lesquelles elles vivent leurs grossesses, leurs accouchements et la période postnatale (ex. accouchement à la maison, à l’hôpital ou à la maison de naissance). De plus, ce projet pourra être une opportunité de faire évoluer les pratiques entourant la naissance. « La naissance n’est pas une maladie! », rappellent des femmes de l’organisme Familles en action et les militantes du collectif Naître à la Pointe, qui demeurent vigilantes et déterminées à ce que le projet puisse aller de l’avant.

Puissions-nous voir se concrétiser l’inauguration de la maison de naissance qui viendrait de plus couronner le cinquantième anniversaire de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles en 2018!

Rappel historique

2010 : Création du collectif Naître à la Pointe (NALP) revendiquant l’implantation d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles et le déploiement de services sage-femmes.1753 signatures citoyennes, en appui au projet de maison de naissance.

Juin 2011: L’assemblée générale annuelle de la Clinique soutient la démarche de Naître à la Pointe

Novembre 2013 : Demande à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour une maison de naissance, des services de Sage-femmes.

21 février 2014 : Appui à la Clinique des directions-générales des CSSS Sud-Ouest Verdun et du CSSS Dorval-Lachine-Lasalle pour l’embauche d’une chargée de projet.

Janvier 2015 : La Clinique obtient le financement pour l’embauche d’une chargée de projet pour l’analyse des conditions d’implantation.

Août 2015 : appuis des 3 CIUSSS du territoire

Février 2016 : dépôt de l’étude de faisabilité pour l’implantation d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles

Février 2017: Le MSSS donne son accord pour lancer la 1ere phase du projet, ce qui nous permettra d'organiser l'implantation des services d’accompagnement de sages femmes avant même que les travaux d’aménagement de la maison soient réalisés.