Vous êtes ici

Une initiative encourageante! 7e édition de l’activité de reconnaissance: Moi, j’décroche mon diplôme!

Souligner le courage, la détermination et la persévérance des mères qui décident de poursuivre leurs études tout en étant enceintes ou bien mères d’un enfant de moins de 5 ans, voici l’objectif de l’activité de reconnaissance « Moi, j’décroche mon diplôme ».  Cette activité, une initiative de l’équipe enfance-famille et jeunesse de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, en est à sa 7e édition.  Cette année, c’est près de vingt jeunes femmes du quartier en cours de cheminement scolaire (au secondaire, en francisation ou à une formation équivalente) qui ont répondu à l’appel.

Une belle motivation

Lors de la remise de certificats honorifiques, la fierté pouvait se lire sur les visages, et avec raison.  Certaines femmes ont poursuivi leur études en étant enceintes, devant affronter la fatigue et les nausées, d’autres avec 4 voire 5 enfants à la maison !  Cet événement est là pour mettre en lumière leurs réalisations.  « Ça reste toujours un moment touchant que de voir ces femmes qui persévèrent, fières de leurs accomplissements.  Comme des diamants, elles ont été formées par la pression, mais aussi grâce à une immense chaleur. Comme les diamants, elles brillent !  Rappelez-vous toujours que vous scintillez !» a lancé  Lucie Lalande, coordonnatrice à la Clinique.

Patricia Tessier-Nadeau, la porte-parole de l’événement cette année, nous a confié pour sa part que «C’est important d’encourager les jeunes mamans à continuer l’école, parce que ce n’est pas facile tous les jours avec la routine. Les études, c’est important pour avoir un avenir, pour nous et nos enfants. On devient un beau modèle pour eux. Retourner à l’école a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie !»

Malgré les difficultés, ces femmes n’ont pas lâché ! Elles sont une source d’inspiration. Retourner à l’école est difficile, mais avec des enfants en plus c’est admirable, chapeau mesdames !

Félicitations à toutes les participantes et à l’année prochaine !

Pour voir les images de la soirée:

https://www.dropbox.com/sh/jjt5z8glod0nuf7/AAAIYcW5dd0hg9u9AFFiA81Qa?dl=0

Merci à nos commanditaires:

> Mme Dominique Anglande, Députée de St-Henri-Ste-Anne

> Zorah Biomédicales

> Caisse Desjardins Atwater-Centre

> M. Benoit Dorais, Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest

> Syndicat APTS de la CCPSC

> Fleuriste Chrysanthème

> Chocolats Privilège

> Organisme Partageons l’espoir (Share The Warmth)

> Les produits de viande fumée Québec Inc

Un merci spécial à Marie-Ève Beaulieu pour le graphisme du tableau d'honneur des participantes, qui sera affiché dans les salles d'attentes de la Clinique.