Vous êtes ici

Chapeau mesdames! 6e édition de l’activité de reconnaissance « Moi, j’décroche mon diplôme »

C’est avec fierté et émotion que pour la 6e année consécutive, l’équipe enfance-famille et jeunesse de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a organisé l’activité de reconnaissance « Moi, j’décroche mon diplôme ».  Cette activité souligne la persévérance scolaire, le courage et la détermination de jeunes femmes qui ont décidé de poursuivre leurs études tout en étant enceintes ou bien mères d’un enfant de moins de 5 ans. Cette année, une vingtaine de jeunes femmes du quartier qui sont en cours de cheminement scolaire (au secondaire, en francisation ou à une formation équivalente) ont répondu à l’appel.

Souligner la motivation et l’effort

La soirée de reconnaissance regroupant toutes les participantes a pris place le mercredi 10 juin.  La soirée a débuté avec un petit mot de Claudia Faille, chargée de projet pour l’implantation d’une maison des naissances à la Pointe.  Elle-même mère de quatre enfants, c’est en faisant un retour aux études qu’elle est devenue sage-femme!  

À voir le sourire des participantes, le moment phare de cette soirée fut la remise de certificats honorifiques pour mettre en lumière leurs réalisations. « Les jeunes femmes qui conjuguent les rôles de mère et d’étudiante ont plusieurs raisons d’être fières d’elles et de leurs efforts.  Elles démontrent un courage et une résilience extraordinaires.  Elles s’illustrent en étant des modèles de persévérance, notamment pour leurs propres enfants. On pourrait faire un film sur chacune d’elle !  Ça prend aussi un petit brin de folie pour réaliser ses rêves ! » souligne Lucie Lalande, coordonnatrice à la Clinique.

Cette activité représente un lieu d’encouragement, de soutien et de valorisation.  « Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir une famille pour nous donner des tapes dans le dos.  Cette activité nous permet de s’encourager, de ne pas lâcher malgré les difficultés. Ça fait du bien! » nous confie Mélissa Lachapelle, porte-parole de l’édition 2015.  

Pour les intervenantes sociales de la Clinique, il est essentiel de ne pas passer sous silence les efforts de ces jeunes femmes et surtout de susciter la rencontre et les échanges entre elles. « Ces femmes ont des parcours et des expériences variées et exceptionnelles. Nous sommes fières d'elles et heureuses de fêter leur persévérance et leur détermination.  Elles ont toute notre admiration! Ces femmes, qui sont mères et étudiantes, nous touchent droit au coeur, car elles vont au bout de leur rêve et se réalisent. »  nous explique Maria Costa, intervenante à la Clinique.

Félicitations à toutes les participantes et à l’année prochaine !

Francine Nyakungwa
Aimée Nyakungwa
Patricia Tessier-Nadeau
Laure Signe
Marthe Palako-Shoko
Monica Rivera Ruiz
Sabrina Gingras
Fatim Traore
Neema Babola
Sabrina Tourigny
Sara-Elizabeth Argueta-Marquez
Doris Fatmata Sheriff
Wenxia Li
Xiang Ying Han
Manju Rani Das
Sivajiny Sivasubramaniam
Jeevithja Selvarajah

Voir les photos de la soirée