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Assemblée générale annuelle: À travers la tourmente, la Clinique garde le cap!

La Clinique garde le cap!

 

17h30: Souper offert par la Clinique !
18h: Début de l'assemblée

Transport disponible sur demande
Whisper translation to English
Espace accessible aux personnes à mobilité réduite
Garderie avec jeux pour les enfants
Informations : 514-937-9251

 

Ordre du jour proposé:

  1. Ouverture de l´assemblée
  2. Rappel des consignes d´assemblée
  3. Nomination de la présidence et du secrétariat d´assemblée                
  4. Lecture et adoption de l´ordre du jour
  5. Adoption du procès-verbal du 18 juin 2014
  6. Proposition de modification d’un règlement de régie interne: Prolongation de la durée des mandats des membres du conseil d’administration
  7. Rapport d´activités du conseil d´administration et période de questions par l´assemblée
  8. Présentation des états financiers et nomination des vérificateurs et période de questions par l´assemblée
  9. Présentation et adoption des priorités annuelles 2015-2016 et période de questions/propositions par l´assemblée
  10. Élections au conseil d´administration                                                    
  11. Varia
  12. Résultats des élections                                                                             
  13. Levée de l´assemblée        
 

Priorités anuelles proposées pour 2015-2016:               

N.B : Les priorités annuelles peuvent être soumises à des changements selon les impacts de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et le financement de la Clinique pour son mandat de CLSC.

Consolider et développer la participation et l´implication citoyenne à la Clinique

  1. Améliorer nos processus de recrutement, d´accueil, d´intégration et d´orientation des membres du conseil d´administration et des membres impliqués au sein des comités de la Clinique
  2. Afin d´assurer la gestion citoyenne de la Clinique, identifier les lieux d´implication de la Clinique et préciser leur mandats
  3. Préciser le processus traitement et cheminement interne des possibles projets émanant des citoyens
  4. Améliorer la visibilité de la Clinique dans le quartier

 

Assurer le maintien de la Clinique dans le réseau de la santé et des services sociaux et son financement

  1. Impliquer les membres dans une démarche de réflexion sur les enjeux et perspectives d´avenir de la Clinique dans le contexte de réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et voir à la réalisation les activités prévues par le comité responsable
  2. Renouveler notre convention de financement avec le réseau de la santé et des services sociaux et assurer le financement historique
  3. Réaliser et atteindre les objectifs fixés dans l´entente de gestion et d´imputabilité 2015/2016
  4. Assurer le maintien de nos corridors de services existants avec les établissements du réseau pour la réalisation de services spécialisés de 1ère et 2e ligne non-offerts par la Clinique

 

Préciser l´organisation et l´offre de services de la Clinique pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des usagers

  1. Adopter un plan d´organisation de la Clinique en considérant la mission, les valeurs et les particularités de la Clinique, et la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux
  2. Actualiser et améliorer l’offre de services de la Clinique selon les besoins de la population, et le cas échéant, conclure des ententes de services avec d´autres établissements pour la réalisation de services spécialisés de 1ère et 2e ligne non-offerts par la Clinique.

 

Consolider et développer les actions de la Clinique sur les déterminants de la santé

  1. Poursuivre notre implication et notre soutien aux organismes et groupes communautaires agissant dans le quartier en vue d´agir directement sur les déterminants de la santé et la défense des droits. Évaluer nos collaborations.
  2. Poursuivre la réalisation d´activités de promotion et de prévention.

 

Inscrire la Clinique dans un processus d´évaluation et d´amélioration continue de la qualité, de la continuité et de l´accessibilité des services

  1. Doter la Clinique d´un engagement qualité applicable à tous les services offerts
  2. Développer une culture de performance et de résultats à la Clinique en définissant les attentes de la Clinique quant à la qualité des services rendus à la population
  3. Identifier les indicateurs de performance d´une action sur les déterminants sociaux de la santé
  4. Poursuivre la mise en place un système d´évaluation continue de la satisfaction des usagers et usagères
  5. Réaliser les objectifs prévus dans le plan d´amélioration continue de la Clinique pour l´année 2015/2016
  6. Consolider le fonctionnement des conseils professionnels et des équipes et les impliquer davantage les processus d´évaluation et d´amélioration continue de la qualité, de la continuité et de l´accessibilité des services

 

Améliorer l´attraction, la rétention et le développement des ressources humaines qualifiées et mobilisées

  1. Poursuivre la révision et l´amélioration de nos processus de recrutement et sélection du personnel
  2. Améliorer nos processus d´accueil, d´intégration et d´orientation du personnel
  3. Développer des modalités permettant d´assurer le transfert des acquis et une meilleure orientation de la relève
  4. Réviser et actualiser nos processus d´appréciation annuelle du personnel et du personnel-cadre
  5. Poursuivre les négociations visant au renouvellement des conventions collectives et contrat cadres prenant fin en 2015 et 2016
  6. Favoriser la mobilisation du personnel en assurant la collaboration et la consultation des instances qualifiées et reconnues, conformément à leur mandat.

 

Améliorer la gestion de nos ressources financières, matérielles et informationnelles

  1. Procéder à une analyse approfondie de l´utilisation de nos ressources pour une meilleure affectation selon les besoins de la population
  2. Assurer l´application et la réalisation du plan directeur des ressources informationnelles de la Clinique et des nouvelles exigences ministérielles dans ce domaine
  3. Adopter une politique/procédure de gestion du fonds social/dépannage de la Clinique
  4. Améliorer nos processus d´acquisitions de biens, de médicaments et de services pour une meilleure gestion de nos ressources et des dépenses
  5. Appliquer des mesures récurrentes de suivi et de contrôle visant à réduire les dépenses de main d´œuvre indépendante et les autres dépenses

 

Notes explicatives

Les numéros des priorités ne sont pas une énumération des niveaux de priorités, mais à titre indicatif pour faciliter la lecture du document à l´interne ou les discussions.

Les priorités annuelles 2015/2016 ont été établies en considérant :

  • la réorganisation actuelle du réseau de la santé et des services sociaux
  • les orientations de la planification stratégique 2012/2015
  • des priorités annuelles 2014/2015
  • des objectifs du plan d´amélioration continue 2015/2019
  • des obligations de l´organisation pour la réalisation de son mandat et les priorités de travail des équipes
  • des nouvelles orientations ministérielles données à l´organisation
  • les ressources disponibles dans l´organisation pour assurer la réalisation de la priorité annuelle amenée

 

Certaines priorités annuelles présentes en 2014/2015 n´ont pas été identifiées dans les priorités annuelles 2015/2016, puisque celles-ci font partie intégrante du mandat et des activités de la Clinique et/ou sont des dossiers spécifiques de certaines équipes ou membres du personnel. Celles-ci peuvent alors être comprises et identifiées dans une autre priorité.

Certaines priorités ont été reprécisées ou reformulées pour mieux répondre à la réalité de la Clinique et son contexte.

Certaines priorités annuelles ont été maintenues, mais déplacées selon les objectifs visés.