
27/11/2025 | Le Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, en collaboration avec l’Association québécoise de travailleuses sociales et travailleurs sociaux et l’Association canadienne des travailleurs et travailleuses sociales, vous invite à un midi-conférence. L’inscription est obligatoire pour y participer (lien d’inscription ci-bas).
Thème : Incursion du secteur privé dans les soins de santé au Québec : les conséquences de la privatisation sur les professionnel·le·s qui persistent à œuvrer au sein du régime public
Date : Mardi 9 décembre 2025
Heure : Midi à 13h15
Description : Depuis plusieurs années déjà, l’incursion du secteur privé dans les soins de santé au Québec se poursuit sans relâche. Les modes de gestion issus du privé ont progressivement été implantés dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est sans compter l’exode de nombreux professionnels qui trouvent refuge dans des cliniques ou cabinets, dont les services ne sont pas couverts par le Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Près de 40% des psychologues se détournent du réseau public au cours des cinq premières années de leur pratique pour offrir leurs services en cabinet privé. À ce jour, plus de huit cents médecins ont quitté le système de santé sur une base temporaire ou permanente pour aller travailler dans des centres médicaux privés. Et il y a également tous les autres professionnels de la santé (infirmières, orthophonistes, psycho-éducateurs, travailleuses sociales, etc.) qui emboîtent le pas.
Ce midi-conférence tente de cerner les conséquences de cette privatisation des soins de santé sur les professionnelles qui persistent à œuvrer au sein du régime public.
Dans un premier temps, nous aborderons le futur des systèmes de soins publics. Les tendances qui se dessinent quant aux modèles de financement et de dispensation de soins ainsi que de la manière dont devrait se coordonner l’action politique pour maintenir des systèmes de santé publics et universels.
Il sera également question des réformes du réseau de la santé et des services sociaux sur les modes de gestion et de leurs conséquences sur les conditions de pratique des travailleuses sociales.
Conférencier et conférencières :
Damien Contandriopoulos
Professeur et directeur associé aux études graduées à la School of Nursing de l’Université de Victoria (BC). Son programme de recherche porte principalement sur les politiques de santé et les modèles de soins primaires performants.
Mélanie Bourque
Professeure titulaire à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke au Canada. Elle est spécialiste de l’analyse des politiques publiques dans le domaine de la protection sociale, plus particulièrement de la santé et des services sociaux. Elle a agi à titre d’experte auprès d’organismes de consultation du gouvernement, dont la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ainsi qu’à une commission parlementaire.
Juliette Lemieux-Forget
Membre du conseil d’administration de Médecins québécois pour le régime public (MQRP), un regroupement qui milite pour préserver un système de santé public, accessible et universel. Elle pratique également à titre de médecin de famille à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles ainsi qu’à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Lien d’inscription : https://app.webinar.net/ynKl1Rv1Lj8
Cette invitation est ouverte à toutes et à tous, n’hésitez pas à la partager dans vos réseaux!
