Vous êtes ici

Des services de sage-femme et une maison de naissance à la Pointe pour bientôt!

Le Comité Naître à la Pointe (de gauche à droite) : Emily Corbeil (citoyenne et membre du CA), Céline Bianchi (citoyenne), Danielle Laurendeau (citoyenne), Claudia Faille (responsable des services de sage-femme), Luc Leblanc (coordonnateur général), Lucie Lalande (coordonnatrice enfance famille/santé publique), Francine Goyette (citoyenne) 

Les dernières nouvelles

Bonne nouvelle, la Clinique a signé, début 2018, un contrat de service avec Claudia Faille, responsable des services de sage-femme. De son bureau situé sur la rue du Centre, madame Faille accompagne l’équipe de coordination dans l’implantation de nouveaux services de sage-femme et d’une maison de naissance. Elle s’active comme une abeille afin d’offrir ces services le plus rapidement possible. Il y a beaucoup à faire, mais le travail est motivant!

Vous serez tenu.e.s informé.e.s dès que les services de sage-femme seront disponibles à la Clinique.

En quoi consisteront les services

Les sages-femmes sont des professionnelles autonomes faisant partie de la première ligne du système de santé public au Québec, tout comme les médecins de famille. Elles sont responsables des suivis de maternité complets, dans une approche globale de continuité relationnelle et de soins.

  • Suivi complet du début de la grossesse jusqu’à six semaines postnatales pour la mère et son bébé;
  • Rencontres d’information sur les services offerts à la population;
  • Examens complémentaires (prélèvement, prescriptions, échographie, etc.);
  • Rencontres prénatales de groupe;
  • Accouchement à domicile et en centre hospitalier dans un premier temps, puis à la maison de naissance lorsque celle-ci sera ouverte;
  • Visites postnatales à domicile;
  • Accompagnement pour l’allaitement maternel;
  • Comité de parents.

Tous les services sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les équipes médicales pour les consultations et les transferts, au besoin, lors de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Il appartient aux femmes de choisir les conditions dans lesquelles elles vivent leur grossesse et leur accouchement. Les services de sage-femme et la maison de naissance soutiennent une approche globale et féministe de la santé.

Rappel historique

2010 : Création du collectif Naître à la Pointe (NALP) revendiquant l’implantation d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles et le déploiement de services de sage-femme. Quelque 1753 signatures citoyennes, en appui au projet de maison de naissance.

Juin 2011 : L’assemblée générale annuelle de la Clinique soutient la démarche de Naître à la Pointe.

Novembre 2013 : Demande à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour des services de sage-femme et une maison de naissance.

21 février 2014 : Appui à la Clinique des directions-générales du CSSS Sud-Ouest Verdun et du CSSS Dorval-Lachine-Lasalle pour l’embauche d’une chargée de projet.

Janvier 2015 : La Clinique obtient le financement du MSSS et embauche une chargée de projet (mai 2015) pour procéder à une étude de faisabilité.

Août 2015 : Appuis des deux CIUSSS du territoire.

Février 2016 : Dépôt de l’étude de faisabilité pour l’implantation des services de sage-femme et d’une maison de naissance à Pointe-Saint-Charles.

Février 2017 : Reconnaissance du projet par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Août 2017 : Accord de financement pour l’embauche d’une responsable des services de sage-femme pour réaliser l’implantation des services et d’une maison de naissance.