Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Joyce Echaquan quand elle était jeune fille assise au bord du lac, crédit photo: Alice Echaquan, licence

Pointe-Saint-Charles, le 30 septembre 2022

La première Journée nationale officielle de la Vérité et de la Réconciliation avec les Premières nations a eu lieu l’an dernier, le 30 septembre 2021. L’établissement de cette Journée nationale était une recommandation de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada, dans son rapport déposé en 2015.

Souligner une Journée nationale n’est qu’un premier pas, symbolique mais nécessaire. Cela vise à reconnaître l’histoire coloniale du Canada et la responsabilité des populations coloniales dans les actes commis depuis l’arrivée des européens sur l’Ile de la Tortue. 

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, en tant qu’organisme communautaire qui a une mission de CLSC, veut joindre sa voix à celles de milliers d’autres organisations qui reconnaissent l’histoire et s’engagent à agir pour la Vérité et la Réconciliation.

Établie sur un territoire autochtone n’ayant pas été cédé par voie de traité, la Clinique a décidé en juin 2021 de reconnaître le Principe de Joyce, élaboré suite au décès de Joyce Echaquan dans un établissement de santé québécois. Ce principe, tel qu’énoncé dans le mémoire présenté aux gouvernements du Québec et du Canada par la communauté d’appartenance de Madame Echaquan, le Conseil de la Nation Atikamekw, est le suivant :

« Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé. »

Pour ce faire, le Conseil d’administration de la Clinique a mandaté la création d’un comité interne qui doit se pencher sur la manière d’appliquer la méthode de la sécurisation culturelle dans notre établissement. Ce comité a commencé ses travaux et doit recommander un plan d’action au conseil d’administration avant la fin de l’année 2022.

Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Voir aussi : https://principedejoyce.com/fr/