Table de matières [cacher]
- Les mesures en vigueur à Montréal
- Vous pensez avoir des symptômes de COVID-19? Nouvelles consignes d’isolement
- DÉPISTAGE
- VACCINATION (et 3 e dose)
- Information en plusieurs langues sur la vaccination
- Preuve de vaccination et passeport vaccinal
- Statistiques COVID et vaccination
- Ressources
- Stess, anxiété déprime, des trucs et des ressources pour garder l’équilibre!
- Ressources contre l’isolement:
- Ressources alimentaires dans le quartier en cas de besoin et entraide
- Faire respecter vos droits: Ressources juridiques
- Déménager en période de pandémie
- Informations et consignes pour les proches aidants
- Mesures de prévention
- Messages importants
- Pour en savoir plus, pour suivre l’évolution de la situation et pour les dernières directives
Mise à jour 18 février 2022 –
L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.
Au Québec, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.
Mesures en vigueur à Montréal
- Pour connaitre les mesures actuellement en vigueur à Montréal
VACCINATION
Pour en savoir plus sur la 3e dose
La dose de rappel peut être offerte aux jeunes de 12 à 17 ans
- Les vaccins sont fiables et sécuritaires.
- Le vaccin est gratuit pour toutes les personnes qui voudront le recevoir, sans égard à son statut ou sa couverture d’assurance.
- Il n’est pas nécessaire de présenter une carte d’assurance maladie pour recevoir les vaccins.
- En attendant le vaccin et après son administration, il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches en appliquant les consignes sanitaires.
Pour prendre rendez-vous:
- En ligne : Quebec.ca/vaccinCOVID
- Téléphone : 514 362-6300
Nous vous invitons à aider vos proches et parents à prendre rendez-vous et à les accompagner sur place s’ils ont besoin de soutien.
Pour en savoir plus sur le site de vaccination à Pointe-Saint-Charles
Pour consulter la liste des sites de vaccination à Montréal
Information MULTILINGUE sur la vaccination (juin 2021)

কভিড-১৯ টিকা
Vacunación contra la COVID 19
COVID 19 疫苗接种
Вакцинация от COVID-19
Vaccinazione COVID-19
- On a tous de bonnes questions sur le vaccin traduit en 21 langues.
Preuve de vaccination et passeport vaccinal

- Le passeport vaccinal a été mis en place le 1er septembre 2021 partout au Québec. Il est notamment exigé dans les événements et les festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.
- Le passeport vaccinal s’applique seulement aux personnes de 13 ans et plus.
- L’application VaxiCode, dans laquelle les Québécois peuvent télécharger leur code QR, est disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play.
- Une seconde application, VaxiCode Verif est également disponible pour les commerçants et les responsables d’activités. C’est à l’aide de cette application qu’ils pourront vérifier la preuve vaccinale de leurs clients.
- Les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent pourront présenter le code QR imprimé sur un papier ou pourront demander d’obtenir leur code par la poste dans un format de carte professionnelle.
- Le passeport vaccinal est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.
- Pour connaître les détails de son application : https://bit.ly/3gxcpJY
Rappel
- Au Québec, quand une personne reçoit un vaccin, on lui remet une preuve de vaccination en format papier. C’est le cas pour tous les vaccins, incluant ceux contre la COVID-19. Si une personne n’a pas reçu sa preuve de vaccination en format papier, elle doit en faire la demande à l’endroit où elle a été vaccinée en se présentant sur place.
- Une preuve de vaccination électronique est également disponible après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Les personnes vaccinées recevront, dans les jours qui suivent leur rendez-vous, un courriel ou un texto les informant que leur preuve de vaccination électronique est disponible. Les instructions pour la télécharger seront indiquées dans le message.
- Les personnes de 15 ans et plus peuvent télécharger leur preuve de vaccination électronique sur un portail libre-service. Cette preuve, sous format PDF, contient les informations personnelles, le type vaccin reçu et un code QR qui contient ces informations. Au Québec, l’application et l’utilisation de cette preuve électronique restent à définir.
- Si la preuve de vaccination en format papier ou électronique contient des informations erronées, les personnes concernées doivent appeler la ligne 1 877 644-4545 pour valider et corriger leurs informations.
- Des travaux sont en cours afin de considérer les personnes qui ont eu la COVID-19 et qui ont reçu une seule dose de vaccin comme étant adéquatement vaccinées. Il n’est pas utile de vous présenter dans un site de vaccination ou de demander à Clic Santé du soutien à cet effet.
- Pour plus d’information : https://bit.ly/3gzijcG
Statistiques
Statistiques sur la vaccination à Montréal
- Situation à Montréal
- Nombre de résidents de Montréal vaccinés par groupe d’âge
- Nombre de doses du vaccin administrées à Montréal
Statistiques sur les cas de COVID-19
- Les données pour Montréal par arrondissement, par ville liée et par CIUSSS, par la Direction de la Santé Publique de Montréal.
- Données COVID-19 au Québec, par le Centre d’expertise et de référence en santé publique
Retrace l’évolution quotidienne des nouveaux cas confirmés, des décès, des hospitsalisations et du nombre cumulatif liés à la COVID-19 au Québec, incluant les groupes d’âge. Données par régions, par province et par pays.
Ressources
COVID-19: un aide-mémoire simple
- Aide mémoire simple: Toutes les informations essentielles et les ressources du quartier dans ce dépliant, réalisé par la Clinique, le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles et Action-Gardien
COVID-19: Toutes les informations et outils en plusieurs langues
Liste de documents multilingues
- COVID-19 : ce qu’il faut savoir sur la maladie
- Aide à la décision : quoi faire si vous avez des symptômes
- Consignes d’isolement
- Port du couvre-visage
- S’adapter aux nouvelles façons de vivre et de travailler en famille
- Épicerie
- Logement
- Finance
- Consignes de santé publique
Guide d’autosoins
Le Guide autosoins a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.
- Guide autosoins (15 octobre 2020)
- Guide autosoins pour les parents (13 janvier 2021)
Stess, anxiété déprime, des trucs et des ressources pour garder l’équilibre!
L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.
Visitez notre page Des trucs et ressources qui font du bien en temps de pandémie!
Ressources contre l’isolement:
- La ligne 2-1-1 est un service multilingue (200 langues) qui contribue à combattre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion sociale en permettant aux citoyennes et citoyens de connaître et trouver des services communautaires et sociaux, de 8 h à 18 h, 7/7.
- La Croix-Rouge offre certains services aux personnes en isolement.Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale. La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins (ex. : service en ligne d’épicerie et de pharmacie avec livraison) 1-800-863-6582
Ressources alimentaires dans le quartier en cas de besoin et entraide
Faire respecter vos droits: Ressources juridiques
- Clinique juridique gratuite mise sur pied par le Barreau du Québec pour que les citoyens puissent poser leurs questions reliées à la COVID-19 : 514 789-2755 (Montréal), 1866 699-9729 (sans frais)
- Surprise,on a encore des droits! COVID-19 : Vos droits face à la police
- Page créée pour répondre aux questions des travailleuses.eurs salarié.e.s ou autonomes ou sans-emploi ou locataires qui subissent les impacts directs ou indirects de COVID19: www.facebook.com/vosdroitscovid19/
Déménager en période de pandémie
La transmission de la COVID-19 est présente sur tout le territoire montréalais. Si vous devez déménager cette année, protégez-vous en suivant les conseils de santé publique suivants:
- Lire les conseils à la population, de la Direction de santé publique
- Déménagement, par la Ville de Montréal
Informations et consignes pour les proches aidants
- Les informations du ministères mises à jour (1er avril 2021)
Vous pensez avoir des symptômes de COVID-19?
Les 4 principaux symptômes
- Fièvre (plus de 38 oC)
- Toux: récente ou pire qu’avant si vous toussiez déjà
- Difficulté à respirer
- Perte subite de l’odorat (sans avoir le nez bouché), accompagné ou non d’une perte du goût
Autres symptômes possibles:
- Fatigue intense ou faiblesse inhabituelle sans raison
- Mal de tête inhabituel
- Douleurs musculaires/articulaires débutées soudainement (non liées à un effort physique).
- Écoulement nasal
- Mal de gorge important
- Essouflement
- Perte subite de l’odorat
- Nausées, vomissements, diarrhées

Dépistage
IMPORTANT: depuis le 5 janvier 2022, il y a modification des conditions pour se faire dépister

- Les personnes non priorisées pour les tests PCR et qui présentent des symptômes pourront se tourner vers les tests rapides disponibles dans les pharmacies. S’il leur est impossible d’obtenir ces tests, elles seront considérées comme atteintes de la COVID-19 et devront suivre les consignes d’isolement en vigueur.
Où se faire dépister?
- Trouver une clinique de dépistage COVID-19 et voir les délais d’attente.
- Vous pouvez appeler le 514 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource.
Où se faire dépister près de Pointe-Saint-Charles?
Lieu | Avec ou sans rendez-vous | Horaire |
---|---|---|
Hôtel-Dieu 109, av. des Pins, Montréal, H2W 1T7 | Avec et sans rendez-vous Pour prendre rendez-vous | Tous les jours De 8 h à 19 h |
Hôpital Notre-Dame 2125 Rue Plessis, Montréal, QC H2L 2Y4 Au local BR-1015 | Avec rendez-vous Pour prendre rendez-vous Tél : 514 644-4545 | Du lundi au vendredi De 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h Samedi et dimanche De 8h à 12h |
Hôpital de Verdun 4000 Boulevard LaSalle, Verdun, QC H4G 0A2 Au local R265 | Avec rendez-vous Pour prendre rendez-vous Tél : 514 644-4545 | Du lundi au vendredi De 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h Samedi et dimanche de 8h à 12h |
Clinique de dépistage sans rendez-vous à Verdun Institut universitaire en santé mentale Douglas 6875, boul. LaSalle, Verdun, H4H 1R3 Pavillon Douglas, sous-sol | Sans rendez-vous | En raison d’un fort achalandage au SANS rendez-vous, il pourrait vous être demandé de revenir plus tard ou de vous présenter le lendemain, si la capacité maximale est atteinte pour la journée. Du lundi au vendredi De 8 h à 16 h |
CLSC de Verdun 400 Rue de l’Église, Verdun, QC H4G 2M4 | Avec rendez-vous Pour prendre rendez-vous : quebec.ca Tél : 514 644-4545 | Lundi au vendredi De 10 h à 18 h 30 *Clinique fermée les jours fériés Clinique fermée du 3 au 7 janvier |
CLSC Ville-Émard 6161 Rue Laurendeau, Montréal, QC H4E 3X6 | Avec rendez-vous Pour prendre rendez-vous : quebec.ca Tél : 514 644-4545 | Du lundi au vendredi De 10 h à 18h30 * Clinique fermée les jours fériés Clinique fermée du 3 au 7 janvier |
CLSC de St-Henri 3833 Rue Notre Dame O, Montréal, QC H4C 1P8 | Avec rendez-vous Pour prendre rendez-vous : quebec.ca Tél : 514 644-4545 | Du lundi au vendredi De 10 h à 18h30 *Clinique fermée les jours fériés Clinique fermée du 3 au 7 janvier |
Pour la liste complète des cliniques à Montréal : santemontreal.ca/coronavirus
Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
Quand utiliser un test rapide et nouvelles consignes d’isolement

Comment utiliser un test rapide à la maison?

Mesures de prévention
Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer en tout temps
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d’alcool.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
- Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
- Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6,5 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
Le port du masque ou d’un couvre visage: pour tout savoir!
- Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible, par exemple dans les transports en commun ou dans les commerces.
- Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène telles que le lavage fréquent des mains.
- Si une personne est malade, elle doit rester à la maison.
Les masques faciaux doivent êtres utilisé avec prudence, car ils peuvent être contaminés lorsque vous allez à l’extérieur ou que vous les manipulez.
Solution alternative pouvant servir à désinfecter les surfaces
1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau (source : canada.ca)
Messages importants
Les pharmaciens peuvent maintenant prolonger des ordonnances d’un médecin et prescrire un médicament pour une condition mineure
Dans le contexte actuel de la COVID-19, les pharmaciens peuvent prolonger les ordonnances d’un médecin au-delà des durées maximales prévues par la loi. Ils peuvent également prescrire un médicament pour une condition mineure. Tous les détails sont ici.
Pour en savoir plus, pour suivre l’évolution de la situation et pour les dernières directives
consultez :