Coronavirus COVID-19

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Mise à jour 23 juillet 2021 –

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.

Au Québec, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

Montréal: ZONE VERTE

Pour connaitre les mesures actuellement en vigueur à Montréal: Palier 1 – Vigilance (zone verte)

Les différents paliers d’alerte au Québec

VACCINATION

La vaccination est le premier pas pour revenir à une vie normale.  Elle est disponible pour les gens de 12 ans et plus.

  • Les vaccins sont fiables et sécuritaires.  
  • Le vaccin est gratuit pour toutes les personnes qui voudront le recevoir, sans égard à son statut ou sa couverture d’assurance.  
  • Il n’est pas nécessaire de présenter une carte d’assurance maladie pour  recevoir les vaccins. 
  • En attendant le vaccin et même après son administration, il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches en appliquant les consignes sanitaires.  

Pour prendre rendez-vous:

Nous vous invitons à aider vos proches et parents à prendre rendez-vous et à les accompagner sur place s’ils ont besoin de soutien. 

Veuillez noter que plusieurs endroits offre la vaccination sans rendez-vous.

Pour en savoir plus sur le site de vaccination à Pointe-Saint-Charles

Pour consulter la liste des sites de vaccination à Montréal : https://bit.ly/2ZFTaFj

Concours Gagner à être vacciné!

Dès le 25 juillet, les personnes ayant reçu une première dose de vaccin pourront s’inscrire au concours Gagner à être vacciné 🎉.

Un total de 2 millions $ en lots à gagner 💰!

Vous n’êtes toujours pas vacciné ? Faites-le sans plus tarder !

⭐ Des tirages auront lieu tous les vendredis du 6 août au 3 septembre:

➡️ 6 août : fin de l’inscription 5 août, 23h59
➡️ 13 août : fin de l’inscription 12 août, 23h59
➡️ 20 août : fin de l’inscription 19 août, 23h59
➡️ 27 août : fin de l’inscription 26 août, 23h59
➡️ 3 septembre : fin de l’inscription 31 août, 23h59

Les noms des gagnants seront annoncés le mardi suivant le tirage à 13 h. Pour le dernier tirage du 3 septembre, les noms des gagnants seront annoncés le jour même.

Tous les détails du concours se trouvent ici: https://bit.ly/2UdxPE6

Information MULTILINGUE sur la vaccination (juin 2021)

কভিড-১৯ টিকা
Vacunación contra la COVID 19
COVID 19 疫苗接种
Вакцинация от COVID-19
Vaccinazione COVID-19

Preuve de vaccination

  • Au Québec, quand une personne reçoit un vaccin, on lui remet une preuve de vaccination en format papier. C’est le cas pour tous les vaccins, incluant ceux contre la COVID-19. Si une personne n’a pas reçu sa preuve de vaccination en format papier, elle doit en faire la demande à l’endroit où elle a été vaccinée en se présentant sur place. 
  • Une preuve de vaccination électronique est également disponible après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Les personnes vaccinées recevront, dans les jours qui suivent leur rendez-vous, un courriel ou un texto les informant que leur preuve de vaccination électronique est disponible. Les instructions pour la télécharger seront indiquées dans le message.  
  • Les personnes de 15 ans et plus peuvent télécharger leur preuve de vaccination électronique sur un portail libre-service. Cette preuve, sous format PDF, contient les informations personnelles, le type vaccin reçu et un code QR qui contient ces informations. Au Québec, l’application et l’utilisation de cette preuve électronique restent à définir.
  • Si la preuve de vaccination en format papier ou électronique contient des informations erronées, les personnes concernées doivent appeler la ligne 1 877 644-4545 pour valider et corriger leurs informations. 
  • Des travaux sont en cours afin de considérer les personnes qui ont eu la COVID-19 et qui ont reçu une seule dose de vaccin comme étant adéquatement vaccinées. Il n’est pas utile de vous présenter dans un site de vaccination ou de demander à Clic Santé du soutien à cet effet. 
  • Pour plus d’information : https://bit.ly/3gzijcG 

Statistiques

Statistiques sur la vaccination à Montréal

Statistiques sur les cas de COVID-19

Retrace l’évolution quotidienne des nouveaux cas confirmés, des décès, des hospitsalisations et du nombre cumulatif liés à la COVID-19 au Québec, incluant les groupes d’âge.  Données par régions, par province et par pays.

Ressources

COVID-19: un aide-mémoire simple

  • Aide mémoire simple: Toutes les informations essentielles et les ressources du quartier dans ce dépliant, réalisé par la Clinique, le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles et Action-Gardien

COVID-19: Toutes les informations et outils en plusieurs langues

Liste de documents multilingues

Guide d’autosoins

Le Guide autosoins a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

Stess, anxiété déprime, des trucs et des ressources pour garder l’équilibre!

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

Visitez notre page Des trucs et ressources qui font du bien en temps de pandémie!

Ressources contre l’isolement:

  • La ligne 2-1-1 est un service multilingue (200 langues) qui contribue à combattre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion sociale en permettant aux citoyennes et citoyens de connaître et trouver des services communautaires et sociaux, de 8 h à 18 h, 7/7.
  •  La Croix-Rouge offre certains services aux personnes en isolement.Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale. La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins (ex. : service en ligne d’épicerie et de pharmacie avec livraison) 1-800-863-6582

Ressources alimentaires dans le quartier en cas de besoin et entraide

Faire respecter vos droits: Ressources juridiques

  • Clinique juridique gratuite mise sur pied par le Barreau du Québec pour que les citoyens puissent poser leurs questions reliées à la COVID-19 : 514 789-2755 (Montréal), 1866 699-9729 (sans frais)
  • Surp​rise,​​on a ​encore ​​des ​​droits​! COVID-19 : Vos droits face à la police
  • Page créée pour répondre aux questions des travailleuses.eurs salarié.e.s ou autonomes ou sans-emploi ou locataires qui subissent les impacts directs ou indirects de COVID19: www.facebook.com/vosdroitscovid19/
  • Centre de ressources juridiques COVID-19 (C19*), organisme à but non-lucratif fournissant des ressources juridiques aux entrepreneurs et PME pendant la crise COVID-19.

Déménager en période de pandémie

La transmission de la COVID-19 est présente sur tout le territoire montréalais. Si vous devez déménager cette année, protégez-vous en suivant les conseils de santé publique suivants:

Informations et consignes pour les proches aidants

Vous pensez avoir des symptômes de COVID-19?

Les 4 principaux symptômes

  • Fièvre (plus de 38 oC)
  • Toux: récente ou pire qu’avant si vous toussiez déjà
  • Difficulté à respirer
  • Perte subite de l’odorat (sans avoir le nez bouché), accompagné ou non d’une perte du goût

Autres symptômes possibles:

  • Fatigue intense ou faiblesse inhabituelle sans raison
  • Mal de tête inhabituel
  • Douleurs musculaires/articulaires débutées soudainement (non liées à un effort physique).
  • Écoulement nasal
  • Mal de gorge important
  • Essouflement
  • Perte subite de l’odorat
  • Nausées, vomissements, diarrhées

Jusqu’à présent, la période d’incubation moyenne a été estimée entre 5 et 6 jours. Cependant, elle pourrait s’étendre jusqu’à 12,5 jours.

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. 

Important : Cet outil d’autoévaluation ne remplace pas une consultation médicale. Respectez toujours les consignes que vous donne un professionnel de la santé.

Dépistage

Quand se faire dépister ?

  • Pour savoir si vous devez vous faire dépister, utilisez l’outil d’autoévaluation en ligne : quebec.ca/decisioncovid19
  • Vous pouvez aussi communiquer avec le 514 644-4545. Si requis, vous pourrez immédiatement obtenir un rendez-vous à une clinique de dépistage près de chez vous.

Conditions pour se faire dépister

Vous pouvez vous faire dépister dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez des symptômes s’apparentant à la grippe, à la gastro ou la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer).
  • Vous n’avez pas de symptômes mais vous avez été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat de test de COVID-19 positif.

Bon à savoir avant de se déplacer

  • Les dépistages pour la COVID-19 sont gratuits pour tous.
  • Si vous avez une carte d’assurance-maladie, apportez-la.
  • Si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie ni de pièce d’identité, vous pouvez quand même avoir un test de dépistage.

Vous pouvez appeler le 514 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource.

Liste des cliniques de dépistage

Où se faire dépister près de Pointe-Saint-Charles?

LieuAvec ou sans rendez-vousHoraire
Hôtel-Dieu
109, av. des Pins, Montréal, H2W 1T7
Sans rendez-vousTous les jours
De 8 h à 20 h
Hôpital Notre-Dame
2125 Rue Plessis, Montréal, QC H2L 2Y4 Au local BR-1015
Avec rendez-vous
Tél : 514 644-4545
Du lundi au vendredi
De 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 14 h 30
Hôpital de Verdun
4000 Boulevard LaSalle, Verdun, QC H4G 0A2 Au local R265
Avec rendez-vous
Tél : 514 644-4545
Du lundi au vendredi
De 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 14 h 30
Clinique de dépistage sans rendez-vous à Verdun 
Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boul. LaSalle, Verdun, H4H 1R3
Pavillon Douglas, sous-sol
Sans rendez-vousDu lundi au vendredi
De 8 h à 16 h

Pour la liste complète des cliniques à Montréal : santemontreal.ca/coronavirus

Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Mesures de prévention

Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer en tout temps

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d’alcool.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6,5 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

Le port du masque ou d’un couvre visage: pour tout savoir!

  • Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible, par exemple dans les transports en commun ou dans les commerces.
  • Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène telles que le lavage fréquent des mains.
  • Si une personne est malade, elle doit rester à la maison.

Les masques faciaux doivent êtres utilisé avec prudence, car ils peuvent être contaminés lorsque vous allez à l’extérieur ou que vous les manipulez.

Solution alternative pouvant servir à désinfecter les surfaces

1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau (source : canada.ca)

Messages importants

Carte d’assurance maladie

COVID-19 – Les bureaux d’accueil de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont actuellement fermés. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour votre sécurité.

  • Une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents.
  • Aucune photo ne sera requise pour le renouvellement de la carte.
  • Avec ou sans carte d’assurance maladie, vous pouvez avoir un test de dépistage de la COVID-19 si requis.
  • Composez le 1 877 644-4545 pour savoir si vous répondez aux critères de dépistage et prendre rendez-vous.

SVP ne pas vous présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour recevoir des services en lien avec votre carte d’assurance maladie.

VOUS AVEZ REÇU UN AVIS DE RENOUVELLEMENT?

Vous devez le remplir, le signer et le retourner par la poste à :

C. P. 6600, succ. Terminus, Québec (Québec) G1K 7T3

Effectuez vos démarches en ligne à : ramq.gouv.qc.ca

Des questions?

514 864-3411 | www.ramq.gouv.qc.ca

Les pharmaciens peuvent maintenant prolonger des ordonnances d’un médecin et prescrire un médicament pour une condition mineure

Dans le contexte actuel de la COVID-19, les pharmaciens peuvent prolonger les ordonnances d’un médecin au-delà des durées maximales prévues par la loi. Ils peuvent également prescrire un médicament pour une condition mineure. Tous les détails sont ici.

Pour en savoir plus, pour suivre l’évolution de la situation et pour les dernières directives

consultez :