Vous êtes ici

Un certificat d’Agrément pour la Clinique : un engagement à des soins et services de qualité!

Nous sommes heureux de vous informer que la Clinique a réussi le programme d'Agrément de base!  La Clinique est agréée jusqu'en février 2021!

L’Agrément, c’est quoi?

C’est un processus d’évaluation et d’auto-évaluation continue de la Clinique par rapport à des normes d’excellence pancanadiennes édictée par Agrément Canada. Ces normes représentent une protection pour les usager-e-s et pour les employé-e-s, car elles servent à déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré, par exemple, au niveau des processus de soins, mais aussi au niveau de la gouvernance, de la gestion des risques, de la prévention et du contrôle des infections, etc. Cette évaluation touche l’ensemble de la Clinique : services à domicile, enfance/famille, santé communautaire et santé publique, adultes-santé mentale, jeunesse, services courants, etc.

Comment cela fonctionne-t-il?

Dans un premier temps, la Clinique procède à une auto-évaluation selon les différents critères établis par Agrément Canada. Pour réaliser cette étape, la Clinique a mis sur pied une « équipe qualité » formée d’employés, de médecins de la Clinique et de membres du comité de coordination. Le conseil d’administration et le comité des usagers ont aussi été mis dans le coup. Cette auto-évaluation sert à cerner les points sur lesquels nous devons nous attarder davantage, de même qu’à planifier nos activités d’amélioration de la qualité pour les mois à venir.

Par la suite, une équipe de visiteurs, qui sont des gestionnaires d’établissements de santé ou des experts, et qui ont reçu la formation nécessaire, se rendent à la Clinique pour évaluer sa conformité aux normes d’excellence. Après la visite, les visiteurs remettent un rapport à la Clinique et l’informe du type d’agrément obtenu. Le type d’agrément est attribué pour une période de quatre ans.

Une amélioration continue = meilleure qualité de soin!

Les résultats de la visite d’agrément permettent de cerner les secteurs où la Clinique réussit bien, mais aussi ceux qui demandent une amélioration. Cette démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité se poursuit en continu, car on peut toujours s’améliorer! Cela permet de réduire les risques et d’offrir une meilleure qualité de services aux usagers.

À l’interne, la démarche d’agrément permet de consolider les équipes en améliorant la communication et la collaboration, de même qu’en favorisant l’échange de connaissances relatives aux pratiques exemplaires. Le programme d’agrément met l’accent sur les processus de soins et de services et non sur le personnel de la Clinique. Cela a pour résultat de favoriser une plus grande efficacité au sein des équipes et d’améliorer les résultats sur le plan de la santé de la population.

Au final, c’est toute la Clinique qui prend part au processus d’agrément, tant le personnel de première ligne que les membres du conseil d’administration, les usager-e-s et leurs familles!

Qualité et sécurité, c’est notre engagement!

En participant au processus d’agrément, la Clinique montre son engagement à l’égard de la qualité, de la sécurité et de l’imputabilité. Nous mettrons tout en œuvre pour nous conformer aux normes d’Agrément Canada parce que la qualité des soins de santé nous tient à cœur!

Pour consulter le rapport d'Agrément Canada (Mars 2019): cliquez ici

Pour en savoir plus sur Agrément Canada : https://accreditation.ca/ca-fr/

Pour consulter les rapports d'agrément antérieurs (2012 et 2015), édité par le Conseil québecois d'agrément: https://ccpsc.qc.ca/fr/node/536