À propos de la grippe

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par un virus qui se nomme influenza. Ce virus circule chaque année au Québec surtout à partir de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Les personnes qui présentent de la fièvre et de la toux devraient éviter d’avoir des contacts avec des personnes vulnérables (ex : éviter de visiter un proche en CHSLD) et porter un masque si consultation en milieu de soins. La grippe se transmet principalement par les sécrétions du nez ou de la gorge, lors de la toux ou des éternuements. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage rapidement d’une personne à l’autre. Chez les personnes âgées ou les personnes présentant une maladie chronique, le vaccin diminue les risques de complications (ex : pneumonie), d’hospitalisation et de décès.

Symptômes

Les symptômes de la grippe débutent soudainement et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé:

  • fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F);
  • toux soudaine;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires ou articulaires;
  • fatigue extrême;
  • maux de tête.

Des nausées, vomissements, diarrhée et douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants.

Si vous avez la grippe restez à la maison dès que vous présentez des symptômes de la grippe. Vous limitez ainsi les contacts avec d’autres personnes ou avec d’autres infections qui peuvent causer des complications.

Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes.

La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume ou la COVID-19.