Au Québec, les soins buccodentaires coûtent une fortune et la presque totalité des actes en dentisterie ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Il est plus que temps d’inverser cette tendance et d’obtenir une plus grande couverture du régime public pour le soin des dents!
Les demandes du comité de lutte en santé :
Une couverture complète
Ultimement, intégrer en totalité les soins et services dentaires dans les services couverts par le régime public d’assurance-maladie. Comme première étape, inclure la couverture complète (soins préventifs et curatifs) de tous les soins et services dentaires pour les personnes âgées de moins de 18 ans et pour les aîné·e·s de 65 ans et plus.
Une augmentation du nombre d’hygiénistes dentaires
Réinvestir en prévention pour les soins et services dentaires. Concrètement, augmenter le nombre d’hygiénistes dentaires travaillant en CLSC. Cela permettra de faire plus de prévention auprès des enfants à l’école, mais aussi d’offrir des services de prévention auprès des aîné·e·s qui vivent en habitation collective.
L’affichage des tarifs
Comme pour les cliniques médicales publiques à gestion privée, établir un règlement qui oblige les cliniques dentaires à afficher leurs tarifs des soins dentaires courants de manière compréhensible pour la population.
Préciser ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas
Préciser les traitements couverts lors d’un examen d’urgence (réalisé en centre hospitalier ou en clinique privée) suite à un accident, qui devraient inclure les traitements suggérés par le dentiste traitant pour la réhabilitation complète de la santé buccodentaire.
Le Guide simplifié des soins dentaires courants, d’ailleurs, fait partie des bons coups réalisés par le Comité de lutte en santé, et fait rayonner la Clinique par l’expertise citoyenne qu’il a développée en matière d’accessibilité aux soins buccodentaires. Il est disponible en ligne sur notre site web : ccpsc.qc.ca/fr/guide-soins-dentaires.
Revue de presse