Vous êtes ici

Un père c’est pour la vie!

Le groupe " Entre pères " est une initiative de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles qui vise à valoriser le rôle et les compétences des nouveaux papas, à renforcer la dynamique familiale comme la relation père-enfant de même que la relation de couple. Le groupe permet aux nouveaux papas d'échanger et de réfléchir sur les nouvelles réalités qu'ils vivent.

Gilles Gagné et Maria Costa, animateurs du groupe ‘Entre Pères’ répondent à nos questions!

L’équipe enfance-famille de la Clinique a récemment mis sur pieds un groupe de nouveaux pères.  Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en branle ce projet original?

C’est un besoin qui a été exprimé par les nouveaux pères aux rencontres prénatales. De plus, depuis plusieurs années, l’équipe avait comme préoccupation de rejoindre les papas. Nous croyons fortement que la présence du père est importante dans le développement global des enfants et ce, dès la naissance.  Nous sommes aussi convaincus que la rencontre d’un groupe de pères permet d’intervenir en amont en réduisant le stress des nouveaux papas.  Cela pourrait même permettre d’éviter des épisodes de violence conjugale, des ruptures, voire des maladies psychosomatiques.

Quels-sont les objectifs de ce groupe?

On souhaite valoriser le rôle et les compétences du père. Le groupe permet aussi aux nouveaux papas du quartier d’échanger et de réfléchir sur les nouvelles réalités qu’ils vivent.   Le groupe vise à renforcer la dynamique familiale comme la relation père-enfant de même que la relation de couple. 

Est-ce que c’est juste une affaire de gars?

Non, au contraire, nous sommes deux animateurs, un homme et une femme, et nous avons tous les deux des enfants.  Pour nous, c’est important de mettre en valeur les rôles égalitaires et de permettre aux pères d’avoir le point de vue d’une femme et d’un homme. Cela met en lumière nos différences et l’importance de la complicité. Nous souhaitons que le rôle des parents soit complémentaire et que le père puisse s’épanouir avec son enfant.

Quelques témoignages …

  • « Le groupe a été pour moi une bouffée  d’oxygène, une source de conseils,  d’échanges et d’émotions entre papas! »
  • « Il y a un bon climat de groupe, ça porte à la confidence. »
  • « Ça a été très positif pour moi de partager à propos de mon rôle de nouveau père.»
  • « Ce groupe m’a permis de créer des liens significatifs avec d’autres papas. »
  • « C’est comme se voir à la taverne, mais sans la bière.  On parle de nous, de notre vie. »

Photo: Groupe entre-pères, 1ere cohorte, 2011.