Vous êtes ici

Mon bureau de poste, je l'aime public et proche svp!

Un peu d'histoire

Au printemps 2007, Postes-Canada a décidé de fermer en catimini le seul bureau de poste du quartier, situé sur la rue Richmond, et de le déménager aux abords du Pont Victoria. Ce secteur est situé loin des zones habitées du quartier, dans un coin inaccessible en transport en commun et congestionné par le trafic automobile vers la Rive-Sud. Bref, un service de proximité relocalisé au milieu de nulle part, ce qui équivaut à la perte pure et simple d’un service public qui devrait pourtant être accessible à tous. Cette décision est inacceptable, et incompatible avec le mandat public de Postes Canada.

La communauté s’est mobilisée pendant des mois pour maintenir ouvert son bureau de poste. Malgré cela, le 1er avril 2008, Postes Canada a mis fin au service du seul bureau de poste public dans le quartier. Pour autant, la bataille n’aura pas été vaine, car aujourd'hui nous avons au moins accès à un comptoir postal (dans le IGA).

Les faits saillants de la lutte en images et en mots

afiche postesJeudi le 13 décembre 2007, une centaine de citoyens et citoyennes de Pointe-Saint-Charles se sont rassemblés par un froid sibérien pour dénoncer la fermeture du seul bureau de poste dans le quartier Pointe-Saint-Charles. C'était la deuxième mobilisation citoyenne de cette envergure depuis que les citoyens et citoyennes de Pointe-Saint-Charles ont appris les sombres intentions de Postes-Canada cet automne.

Avant d'entreprendre leur marche vers le bureau de poste, les participants et participantes avaient été "réchauffés" par les inepties du "prof Timbré" qui illustraient de façon désopilante les motifs absurdes invoqués jusqu'ici par Postes Canada pour fermer ce bureau de quartier.

Une carte postale géante, sur laquelle avait été collés 1160 timbres symbolisant les 1160 personnes ayant signées la pétition contre cette fermeture, a été remise au représentant du syndicat des postiers qui s'est engagé à l'acheminer à la Chambre des communes pour démontrer l'appui son syndicat à cette lutte.

En terminant, les citoyens et citoyennes présents ont manifesté leur désir de poursuivre ces moyens de pression pour faire entendre raison à Postes Cananda au retour du congé des Fêtes.

devant bureau poste pUne partie du groupe de manifestantEs devant le bureau de poste de Pointe-Saint-Charles à moins 16°C.

 

prof timbré pLes enseignements "hautement pédagogiques" du prof "Timbré"

 

manif rue pLa marche en direction du bureau de poste sur la rue Mullins.

 

postier p Lecture d'un message d'appui du président du syndicat des postiers.

 

devant maison st-charlesLa carte postale géante comprenant 1160 timbres symbolisant 1160 personnes qui ont signé la pétition contre la fermeture du bureau de poste.