Vous êtes ici

Planification stratégique 2012- 2015

Qu´est ce qu’une planification stratégique ?

La planification stratégique est la feuille de route que se donne la Clinique pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Elle va plus loin qu’une simple planification puisqu’elle oblige la Clinique à examiner son environnement, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer des stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision.
 
La planification stratégique est un document essentiel de la Clinique permettant de planifier des objectifs à atteindre et de les réaliser, par la mise en oeuvre du plan stratégique ou des priorités annuelles. Elle permet de rendre compte de l’atteinte des résultats, mais aussi de s’améliorer en vue d’assurer le lien entre les priorités établies et les attentes des citoyens, usagers et membres de la Clinique.
 

Pourquoi une nouvelle planification stratégique ?

Parce que vos besoins et les nôtres changent : planifier permet d’obtenir une vue complète et détaillée de la situation, de disposer d’une liste des activités à réaliser avec leur enchaînement précis, de distribuer la charge des ressources ou des moyens alloués et de décomposer les projets en sous-ensembles plus simples.

Planifier demande du temps, de la rigueur et de la volonté, mais il s’agit d’un facteur de succès. La planification sert notamment à asseoir le projet de la Clinique sur une base solide, à organiser les activités de la Clinique afin qu’elles soient conformes aux priorités, à tirer le meilleur profit de nos ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles et à gérer les changements avec plus de souplesse.
 

Rappel de la démarche de discussion et d’adoption

Désireux que la démarche de planification stratégique 2012-2015 soit le reflet de notre projet de santé communautaire et citoyenne, le conseil d’administration de la Clinique a tenu à ce que son élaboration soit issue d’une réflexion collective impliquant le personnel, les citoyens et les groupes du quartier.
 
Ce travail de consultation, qui devait prendre fin à l’assemblée générale du 20 juin 2012, s’est avéré plus long que prévu et s’est prolongé jusqu’en décembre 2012. La première étape a été la réalisation d’un bilan de la première planification stratégique triennale de la Clinique 2008-2012. Par la suite, un document analysant le contexte du quartier, du réseau de la santé et les enjeux importants pour la Clinique a été réalisé.

À partir de cette analyse, une première ébauche de planification stratégique a été rédigée et validée par plusieurs comités de travail (comité de coordination, comité de programmation, équipe médicale, équipes de travail, etc.) et adoptée par le conseil d’administration comme base de discussion à présenter en assemblée citoyenne pour consultation.

Deux assemblées citoyennes ont eu lieu à l’automne 2012. Même si celles-ci n’ont pas eu officiellement quorum, une cinquantaine de personnes ont pris part à l’une ou l’autre de ces deux discussions. Suite à ces consultations, le conseil d’administration adoptait la présente planification stratégique 2012-2015 lors de sa séance du 12 décembre 2012.

C’est donc avec fierté et le sentiment du travail accompli que le conseil d’administration vous présente la planification stratégique 2012-2015 de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles.
 
Bonne lecture!