Vous êtes ici

Conseil des aîné(e)s

Description

 En mai 1999, dans le cadre de l'année internationale des personnes âgées, des personnes ainsi que des représentants de divers organismes de Pointe-Saint-Charles se sont réunis afin d'amorcer une réflexion sur les besoins des aîné(e)s du quartier. Un certain nombre de problèmes ont été identifiés et des pistes d'action ont été ébauchées. Ainsi naissait le Conseil des aîné(e)s de Pointe-Saint-Charles. Incorporé depuis mars 2007, il est composé de retraités actifs qui poursuivent les objectifs ci-dessous.

Nos objectifs

  • Regrouper les personnes aîné(e)s habitant le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal.
  • Travailler à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de Pointe-Saint-Charles.
  • Sensibiliser la population aux réalités et besoins des personnes aîné(e)s
  • Défendre et promouvoir les intérêts et les droits des personnes aîné(e)s.
  • Susciter le développement de ressources répondant aux besoins des aîné(e)s, en complémentarité avec les ressources existantes.

Nos projets

Après le besoin de sécurité, les membres ont déterminé que le manque de ressources d'hébergement adéquat, répondant aux besoins des aîné(e)s autonomes et semi-autonomes et permettant leur maintien dans la communauté, était le problème principal à solutionner.

Depuis l'automne 2003, plusieurs démarches ont été faites dans le but de bien circonscrire le problème et d'identifier des pistes de solution. Parmi celle-ci, la construction à Pointe-Saint-Charles d'une résidence offrant à prix abordable, habitation, services et milieu de vie a été identifiée et priorisée. Ce projet est maintenant indépendant du Conseil.

Le transport, la nutrition et la santé globale des aînés font également partie des thèmes priorisés par le conseil.

Pour être membre

Les membres actifs doivent être des personnes âgées de 60 ans et plus qui adhèrent aux objectifs de l'organisme. Les organismes communautaires peuvent être membres associés.

Pour nous rejoindre

Téléphone: 514 932-2046

Vous souhaitez vous impliquer?

Nous avons besoin d’un coup de main pour: La mise en page et le traitement de texte, les envois postaux et les appels téléphoniques, l’organisation des activités, etc

Vous avez des idées à partager sur un des thèmes abordé par le Conseil? Contactez-nous!