Vous êtes ici

Le plan de naissance

Le plan de naissance est avant tout un outil de références qui vous permet de préciser vos attentes et vos désirs pour votre accouchement et pour l’accueil de votre enfant.

Ce plan, dont vous discuterez les modalités avec votre médecin et qui vous permettra d’évaluer la capacité de ce dernier à respecter votre opinion, sera présenté, le moment venu, à l’équipe d’intervenant-e-s qui vous accueillera à l’hôpital.

Le plan de naissance doit refléter des demandes réalistes et pertinentes qui tiennent compte du choix du lieu de naissance, du type d’accouchement que vous désirez et de la complicité établie entre votre médecin, l’équipe soignante et vous.

Bien que la plupart des accouchements se déroulent sans complication, il peut arriver qu’un travail dévie de la normale. Si votre accouchement venait à prendre un cours particulier, il est important que votre plan de naissance reflète de la flexibilité et que vous acceptiez, après en avoir bien compris les raisons, la possibilité d’interventions devenues nécessaires.

Pour préparer votre plan de naissance, vous devez vous renseigner sur les différentes interventions proposées lors d’un accouchement normal et leurs alternatives ainsi que vos droits. Vous devez aussi vous informer sur le protocole suivi à l’hôpital de votre choix, sur la philosophie et la façon d’intervenir de votre médecin.

Vous n’avez pas à accepter d’emblée toutes les interventions proposées et toutes les raisons invoquées pour les faire même, si celles-ci s’inscrivent dans la routine du département. Il serait par contre intéressant que vous soyez capable d’émettre une opinion éclairée sur le pourquoi de votre choix. Prenez le temps d’en discuter avec votre médecin et avec l’équipe soignante le cas échéant.

L’attitude joue un rôle important pour faire passer votre message. Demeurez positive, mais ferme, priorisez certains éléments sur lesquels vous ne voulez pas faire de compromis. Pour les autres éléments, tentez d’en arriver à un compromis acceptable pour tous. Cela vous permettra d’éviter une confrontation non souhaitable lors de votre accouchement.

Lorsque vous avez complété votre plan de naissance, donnez-en une copie à votre médecin et apportez-en une, lors de votre accouchement, pour la remettre à l’équipe qui vous accueillera.

Cliquez ici pour un modèle de plan de naissance (et plan de naissance pour césarienne).

Voici quelques exemples de ce qui pourrait se retrouver dans un plan de naissance.

J’apprécierais que le monitorage foetal soit fait de façon modérée et dans la position de mon choix (debout, assisise sur une chaise, couchée) et cem afin de me permettre d’être plus confortable et de demeurer concentrée sur mes contractions.

Afin de respecter mon intimité et le rythme de mes contractions, j’apprécierais que les examens vaginaux soient effectués exclusivement par le médecin traitant ou par l’infirmière qui nous a été désignée.

Je suis au courant de ce qui est disponible pour le soulagement de la douleur, je vous demande de ne pas m’en offrir, je vous ferai part de mes besoins si nécessaire.

Je désire m’alimenter légèrement durant mon travail (jus, boisson fortifiante, grignotines)

Je désire pouvoir choisir la position de mon choix lors de la poussée (accroupie, debout, ...) et de pousser à ma façon et à mon rythme.

Je garderai mon bébé auprès de moi après la naissance. Je ne veux pas qu’il passe quelques heures à la pouponnière.

Cet accouchement vous appartient, vous devez être à l’aise de faire valoir vos demandes et désirs.