Club populaire des consommateurs

 

logo  club pop consom

Fondé en 1970, le Club populaire des consommateurs a pour but de rassembler et soutenir les personnes qui s'organisent pour trouver des solutions favorisant une meilleure sécurité alimentaire. 

 

Qu'est-ce que la sécurité alimentaire?

Il y a sécurité alimentaire1 lorsque:

  • toute une population a accès en tout temps, et en toute dignité, à un approvisionnement alimentaire suffisant et nutritif, à coût raisonnable, et acceptable au point de vue social et culturel;
  • les personnes ont un pouvoir d'achat adéquat;
  • les personnes ont accès à une information simple et fiable qui confère des habiletés et qui permettent des choix alimentaires éclairés.

1 Définition de la Direction de la santé publique de Montréal: http://santepub-mtl.qc.ca/securite/index.html

 

La mission portée par le Club vise à:

  • Améliorer les conditions de vie et de santé des familles de la Pointe et défendre les droits des citoyen-ne-s.
  • Favoriser le pouvoir individuel et collectif des citoyen-ne-s de la Pointe, de contrôler leur vie, de changer et d'améliorer leur environnement.
  • Contribuer à renforcer le tissu social.
  • Faire de l'éducation populaire.

Activités

  • Jardins collectifs: Le Concombre Masqué (rue Isalnd), La Dent Verte (derrière l'école Jeanne-Leber) et le Ratatouillé (devant la Maison Saint-Charles). Pour partager les responsabilités, les connaissances, les récoltes et le plaisir de jardiner! Aucune expérience requise. Ouverts jours, soirs et fins de semaine de mai à octobre. Conférences, ateliers et activités horticoles et culinaires s’y succèdent tout au long de l’année.
  • Cuisines collectives et autres activités de cuisine: Ateliers pratiques et cuisine en groupe pour partager les recettes, les idées, les achats et la préparation de plats nourrissants et économiques.
  • Marché de fruits et légumes : Vous voulez acheter des fruits et légumes moins chers, tout près de chez vous ? Profitez de l’ambiance chaleureuse du marché de quartier et de la présence d’artisans. Le marché solidaire du Nord de la Pointe, situé au 1930 rue Grand Trunk, a lieu à chaque 1er samedi du mois de 10h à 14h30. Réflexions en cours pour l’ouverture d’un marché dans le Sud de la Pointe. 
  • L’épicerie solidaire : Venez y acheter toutes sortes de produits de base : huiles, farines, légumineuses, conserves, pâtes alimentaires, fruits et légumes restant du marché… ou encore, venez prendre un café !  L’épicerie est ouverte tous les jeudis soirs de 15h à 19h et durant le marché solidaire, tous les 1ers samedis du mois. Entrée rue 1930 rue Grand-Trunk. 

Pour qui?

Population de Pointe-Saint-Charles et du Sud-Ouest

Pour nous rejoindre

1945, rue Mullins
Bureau 30
Montréal (Québec)
H3K 1N9

Téléphone:
(514) 932-1091

Télécopieur:
(514) 932-7557

Courriel:
cpc@qc.aira.com

Heures d’ouverture:

Bureaux : mardi au vendredi: de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Épicerie solidaire : jeudi de 15h à 19h et tous les 1er samedis du mois 10h à 14h
Marché solidaire : tous les 1er samedis du mois 10h à 14h30
Certaines activités ont lieu les lundis, les samedis ou en soirée.

Localisez groupe via Google maps